Parole du couple (fabrication et symbolisme du balafon au Burkina)
Film documentaire ethnographique/creative documentary, numérique 4/3 couleur/colour, 52 mn
Genre/type : documentaire de création/creative documentary
Durée/duration : 52 mn
Format : numérique 4/3 couleur/colour
Lieu de tournage/location : Burkina Faso
Date de production/Production year : 2011
Production: UTV, la Web-télévision de l’université de Strasbourg
Collection : « Partage des savoirs »
Niveau : tout public
Langue/language : français
Auteur/Author et réalisateur/director : Roger Somé
Cadrage et photo : Christophe Cerdan
Son/sound : Christophe Cerdan
Montage/editing : Christophe Cerdan (avec le concours de Claude Evrard)
Donner une existence à la parole autrement que par la sonorité de la voix humaine et à partir d’éléments de nature morte, c’est donner de la voix à quelque chose d’inerte. C’est accorder de l’animation à l’inanimé, c’est donner de la vie à ce qui, dans son existence, semble en être dépourvu. Tel est le statut que les Dagara, au Burkina Faso, accordent au balafon qui est dit avoir une voix. Une voix qu’il faut entretenir et soigner. Cette voix, organe anthropomorphe, n’est pourtant pas audible par tout homme. Car elle s’adresse à ceux qui sont aptes à l’entendre et, par conséquent, savent l’écouter. Alors, le balafon, instrument de musique symbolisant le couple anthropoïde, archétype de l’union des contraires comme condition de possibilité absolue de la vie, est par ailleurs un moyen de communication utilisé comme tel notamment au début de la célébration des funérailles. Ainsi, chacun des membres du couple est une combinaison d’éléments mâles et femelles qui forment pourtant dans un cas un masculin et dans l’autre un féminin, assurant ainsi la continuité de la complémentarité.