Le Seigneur de Quyllurit'i - 2018

Réalisé par Geremia Cometti, Emanuele Fabiano, Cristian Terry et Ulysse Mathieu; Produit par Fulvio Mariani et Mario Casella, Documentaire (italien, quechua, espagnol, sous-titres en français) - 26 mn, 2018

Film documentaire ethnographique/creative documentary, 16/9 couleur/colour, 26 mn, voix version italienne (stfr) et (stes)
Genre/type : documentaire de création/creative documentary
Durée/duration : 26 mn
Lieu de tournage/location : Pérou/Peru
Date de production/Production year : 2018
Producteur/Production : Iceberg
Langue/language : italien, quechua, espagnol
Auteur/Author : Geremia Cometti
Réalisateur/director : Geremia Cometti, Emanuele Fabiano, Cristian Terry et Ulysse Mathieu
Images : Ulysse Mathieu, Enrique Reinoso Astete et John Rouse
Traduction : Sonia Cahuana Huaranca et Yenny Victoria Arqque Arangui
Montage : Samir Samperisi
Sonorisation : Nicolò Mariani
Sous-titres en français et en espagnol : Aurélien Losser

Les pèlerins se rendent à un sanctuaire situé à 4700 mètres d’altitude, à la base des glaciers Sinakara et Colqepunku (région de Cuzco), où Jésus apparut en vision à un jeune berger en 1780. Dans ce lieu sacré depuis l'époque préhispanique, ils rendent hommage à l’image du Christ crucifié peinte sur un rocher.

Nous avons accompagné les Q’eros, un groupe andin de langue quechua faisant partie de la Nation de Paucartambo. Pour les Q’eros, le pèlerinage de Quyllurit'i prend la valeur d'un dispositif spatial qui décrit un vaste territoire rituel au sein duquel la géographie est constituée d'entités paysagères dotées d'une matérialité et d'une agentivité spécifiques. L’objectif principal du documentaire est de montrer comment les Q’eros mettent en place une ritualité itinérante qui reflète la topographie sacrée inscrite dans le paysage et qui produit certains types de relation avec les esprits des lieux.

Version en espagnol en bas, (version en español mas abajo)


Version sous-titrée en français


Version subtitulada en español