Documentaire de création, production SevenOrients & Hibou Production, Betacam SP (4/3) couleur, avec le concours du CNRS et de Prince of Songkla University, voix française : Michel Elias, voix anglaise Paul Bandey, Thaïlande
Genre/type : documentaire de création/creative documentary
Durée/duration : 52 mn
Format/Format : Betacam SP (4/3) couleur/colour
Lieu de tournage/location : Thaïlande/Thailand
Date de production/Production year : 1998
Production/Production : SevenOrients & Hibou Production (avec le concours du CNRS et de Prince of Songkla University-Pattani Campus/on behalf of the French National Centre for Scientific Research-CNRS and of Prince of Songkla University, Pattani-Campus, Thailand)
Niveau/Level : tout public/All public
Langue/language : français/English
Auteur/author et réalisateur/director : Pierre Le Roux
Réalisateurs/directors : Peter Livermore & Jean-Michel Le Saux
Cadrage/photo : Peter Livermore
Son/sound : Jean-Michel Le Saux
Montage/editing : Peter Livermore & Jean-Michel Le Saux
Les Jawi constituent une minorité ethnique d’origine malaise vivant dans les provinces du sud-est de la Thaïlande. Issu du célèbre sultanat de Patani annexé par le Siam au début du XXe siècle, ce peuple, de religion musulmane, perpétue la culture traditionnelle malaise. Une de leurs spécificités est l’importance attachée à une variété locale de tourterelles, burông tité (Geopelia striata L.). Cet oiseau est très prisé pour la qualité et la beauté de son chant ainsi que pour son rôle de porte-bonheur magique, et l’admiration qu’il suscite auprès des habitants d’Asie du Sud-Est est telle que cela ressemble presque à un culte. Les tourterelles sont préparées pour des concours de chant internationaux où les oiseaux vainqueurs apportent à leur propriétaire non seulement la richesse mais aussi le prestige social. En accompagnant notre personnage, Borohéng, dans sa quête du grand prix du plus fameux concours de chants de tourterelles d’Asie du Sud-Est, celui de la ville de Yala, en Thaïlande du Sud, nous découvrons la vie quotidienne des Jawi.
Ce film est dédié à la mémoire d’André-Georges Haudricourt.