Terrain collectif des étudiant.e.s de master 1 en Pays de Bitche, 10-14 octobre 2022

Du lundi 10 octobre au vendredi 14 octobre 2022, les étudiantes et étudiants du Master 1 « Anthropologie sociale et culturelle » ont participé à une enquête de terrain collective dans le Pays de Bitche (Moselle, Grand Est). Ce séjour pédagogique s’inscrit, au premier semestre, dans le cadre de l’UE 2 (« Pratique et terrains de recherche ») et, au second semestre, dans celui de l’UE 5 («Enquête collective : analyse et écriture »).

Les participantes et participants (étudiant.e.s et encadrant.e.s) ont été logés pendant les cinq jours au centre de jeunesse de Baerenthal.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce séjour pédagogique est de permettre à chacune et chacun de faire directement l’expérience de l’enquête ethnographique, en mettant en œuvre les outils, savoir-faire et pratiques qui caractérisent cette démarche et en partageant avec les autres étudiant.e.s et enseignant.e.s (Geremia Cometti, Marie Durand, Clara Duterme, Arnaud Kaba, Alice Servy et Jeanne Teboul) les avancées, les questionnements et les difficultés qui marquent la pratique du terrain « sur le vif ». Au long cours, il s’agit également de travailler le traitement et l’analyse des matériaux ethnographiques, tout comme la restitution, qu’elle soit écrite ou orale.

Thématique de l'enquête 2022

Le séjour a comme l'année dernière été financé par l’Observatoire « Hommes-milieux » Pays de Bitche. Fabien Hein, directeur de l'Observatoire a proposé à nos étudiant.e.s d'inscrire l'enquête conduite dans le cadre du projet ENERGON : « Transitions énergétiques et reconfigurations des socio-écosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée ». Ce projet de recherche regroupe 6 OHM dont 4 sur le territoire français.

Si le changement climatique est un élément de contexte majeur de dimension globale et aux répercussions locales, l’injonction à la transition énergétique (TE) qui en résulte se concrétise de manière différente selon les territoires. Les travaux sur l’impact localisé de la TE sont majoritairement de nature sectorielle et monographique. L’enjeu de ce projet, au cœur des OHM, est de dépasser ce cloisonnement, en croisant les dimensions sociales, techniques et environnementales propres à chaque socio-écosystème. Les étudiant.e.s, par groupes, ont ainsi contribué à l'enquête sur des périmètres spécifiques (les périmètres 1, 3, 5 et 6 de la carte ci-jointe ont pu être explorés).

Le débriefing

Il s’agit d’un dispositif clef pour progresser dans la pratique ethnographique, en présentant ses données, hypothèses, analyses ou difficultés du jour mais également en écoutant et en réagissant aux présentations réalisées par les groupes.

Chaque soir, tous les groupes ont présenté leur travail du jour en 10 minutes. Lors de ces présentations, ils/elles ont synthétisé les apports de la journée d’enquête, en termes de matériaux ethnographiques, de nouveaux questionnements, de pistes de travail à approfondir, etc. Les étudiant.e.s ont été invité.e.s à réagir à chaque présentation en posant des questions, proposant des points de vue complémentaires etc. La présentation du groupe a été préparée en amont du débriefing.

La première séance de restitution

La première restitution des travaux des étudiant.e.s du master en ethnologie de l'université de Strasbourg a eu lieu le vendredi 14 octobre à 14h au Centre de Jeunesse de Baerenthal devant des acteurs du PdB intéressés aux travaux ethnographiques des étudiant.e.s.

Remerciements

Un grand merci à l'ensemble des acteurs qui rendent possible pour la seconde année cette belle expérience pédagogique, en particulier L'Observatoire Hommes-Milieux du Pays de Bitche et le lycée Teyssier ainsi que l'ensemble des acteurs locaux et habitant.e.s qui ont répondu présents à la fois pour les enquêtes menées par les étudiant.e.s et pour la première restitution "sur le vif" de celles-ci.