Cadre et objectifs du terrain collectif
Du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre 2024, les étudiantes et étudiants du Master 1 en anthropologie sociale et culturelle ont participé à une enquête de terrain collective dans le Bas-Rhin sur la thématique « Ethnographie des mémoires et traces de la contestation écologique en Alsace dans les années 70-80 ». Cette enquête est menée en partenariat avec le musée alsacien et le musée zoologique de la ville de Strasbourg dans le cadre d’une enquête-collecte sur cette thématique conduite par ces deux institutions. Le terrain collectif s’inscrit, au premier semestre, dans le cadre de l’UE 2 (« Pratique et terrains de recherche ») et, au second semestre, dans celui du cours « Enquête collective : analyse et écriture » de l’UE1 (« Méthodes en anthropologie »).
L’objectif de ce terrain collectif est de permettre à chacune et chacun de faire directement l’expérience de l’enquête ethnographique, en mettant en œuvre les outils, savoir-faire et pratiques qui caractérisent cette démarche et en partageant avec les autres (étudiant.e.s et enseignant.e.s) les avancées, les questionnements et les difficultés qui marquent la pratique du terrain « sur le vif ». Au long cours, il s’agit également de travailler le traitement et l’analyse des matériaux ethnographiques, tout comme la restitution, qu’elle soit écrite ou orale.
Après une première réunion de lancement du terrain collectif, pendant la semaine, les participant.e.s réparti.e.s par groupes de deux à quatre étudiant.e.s se sont déplacé en autonomie afin de mener leurs observations et entretiens dans l’Eurométropole et autour de Strasbourg. Une journée d’observation a été organisée pour l’ensemble de la promotion le mercredi 9 octobre à Fessenheim. Les observations quotidiennes ont été suivies chaque soir d’un débriefing (18h-21h).