Biographie

Pierre Erny est né à Colmar en 1933. Après les études secondaires en cette ville, il entre au séminaire des Missionnaires d'Afrique (communément appelés "Pères Blancs") pour des études de philosophie et de théologie à Hennebont (Morbihan) et à Alger (1951-1954).
Après son service militaire effectué en partie en Algérie au moment de la guerre, il part en Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso) pour enseigner comme instituteur dans une école primaire à la mission catholique de Koupéla (1958-1960) et s'initier à la langue mossi.
Après cette première expérience africaine, il entreprend des études de psychologie, de sciences de l'éducation, de sciences religieuses et d'ethnologie à l'Université de Strasbourg (1960-1963). Il fait partie de la première promotion d'étudiants en ethnologie auprès du professeur Dominique Zahan.
En 1963, il part avec son épouse au Congo-Brazzaville pour enseigner comme chargé de cours au Centre d'Enseignement Supérieur. En 1964, il est nommé au CNRS. Mais préférant l'enseignement à la recherche pure, il accepte en 1965 la proposition du professeur Zahan de devenir son assistant à Strasbourg. Thèse de 3ème cycle en psychologie : Aspects de l'univers affectif de l'enfant congolais. Milieu, expérience enfantine, personnalité.
De 1965 à 1970, il est assistant, puis maître-assistant en ethnologie successivement auprès des professeurs Zahan et Pâques. Thèse de cycle en sciences religieuses : Les premiers pas dans la vie de l'enfant d'Afrique Noire. Naissance et première enfance.
En 1970, il est détaché auprès du Ministère de la Coopération et est envoyé à Lubumbashi au Congo-Kinshasa. Il enseigne la psychologie et l'ethnologie à l'Université Officielle du Congo.
Après la nationalisation des universités congolaises en 1971, il est envoyé à l'Université Nationale du Zaïre au campus de Kisangani où il enseigne la psychologie et l'ethnologie.
De 1973 à 1976 il séjourne au Rwanda : il enseigne la philosophie à l'Université Nationale du Rwanda et l'ethnologie à l'Institut Pédagogique National à Butare. Doctorat d'Etat avec une thèse intitulée : De l'éducation traditionnelle à l'enseignement moderne au Rwanda. Un pays d'Afrique Noire en recherche pédagogique (1978).
Retour à l'Université de Strasbourg comme maître-assistant puis comme professeur, d'abord à l'Institut de sociologie (enseignements de psychologie sociale), puis d'ethnologie. En 1984 il est nommé directeur de l'Institut d'ethnologie jusqu'en 1993. Participation dès sa création à l'enseignement de sciences de l'éducation dépendant de l'Institut de philosophie et de l'Université Louis Pasteur.
En 2000, départ à la retraite à 67 ans.
En 1976 : Médaille du mérite des arts, sciences et lettres de la République du Zaïre En 1987 : attribution du prix Erich Hylla par le Deutsches Institut fur Intemationale Pädagogische Forschung à Francfort.