Photos de terrain

Enseignants-chercheurs

Enseignants statutaires

  • Luisa Arango : Vallée du Nil (Soudan), Gestion des ressources hydriques et foncières en milieu urbain, Dynamiques identitaires en ville, Processus d’urbanisation, Spatialités et pouvoirs dans la ville, Populations arabo-musulmanes et afro-américaines, Anthropologie des techniques, Environnement et ressources urbaines, Perceptions locales et relations de pouvoir liées au changement climatique et aux savoirs sur la nature, Méthodes ethnographiques alternatives, Travail interdisciplinaire
  • Roger Somé : Afrique, Burkina Faso, Anthropologie de l’art, Esthétique, Muséologie, Mondialisation, Patrimoine, culture matérielle, épistémologie et histoire de l'ethnologie

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche

  • Gaëlle Weiss: Afrique, Burkina Faso, Mali, Koromba, Anthropologie de l’art, Art contemporain, Muséologie, Mondialisation, Identités, Hybridations, Patrimoine, Culture matérielle

Chargés de cours et autres intervenants

  • Aggée Célestin Lomo Myazhiom : Historien et socio-anthropologue, Maître de conférences à l'Université de Strasbourg
  • Matthieu Louis : docteur en ethnologie
  • Assomption Padonou : doctorant en ethnologie

Conférences en ligne

2016

  • Leçon d'ethnologie avec Roger Somé
    Philippe SAWADOGO, Graphiste multimédia et étudiant en langues chinoises à l'Université de Strasbourg, accueille Roger SOMÉ, Professeur au département d'Ethnologie à l’Université de Strasbourg, et Ped-Wendé Apollinaire OUEDRAOGO, artiste Slam connu sous le nom de OMBR BLANCH, pour une leçon d'ethnologie ayant pour thème le concept d'ethnie.

Doctorants et thèses soutenues

Doctorants

 

Thèses soutenues

2018

2017

2015

  • Gaëlle Weiss - Création africaine et mondialisation. La collection LEBAUDY-GRIAULE : quel rapport à la création ?
    Directeur de thèse : Roger Somé
    Thèse soutenue à Strasbourg le 10 décembre 2015
  • Catherine Makouka - La diplomatie traditionnelle chez les Atégé du Gabon
    Directeur de thèse : Eric Navet

2014

  • Matthieu Louis - Ethnologie de l’aventure. Pratiques contemporaines de la mobilité masculine et productions identitaire en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso)
    Directeur de thèse : Roger Somé
    Thèse soutenue à Strasbourg le 10 décembre 2014
  • Aimée Prisca Mekemeza Engo - Étude et analyse anthropologiques de la politique environnementale du Gabon. Le cas du parc national des Monts de Cristal.
    Directeur de thèse : Roger Somé
    Thèse soutenue à Strasbourg le 14 novembre 2014

2012

  • Guy-Serge Mogomba - Ethnoécologie des Mitsogho Gabon
    Directeur de thèse : Eric Navet

Publications

2018

  • Somé R., « Création, émotion et réception des œuvres en Afrique », in Art et affect en Afrique, Symposium international, Core Research Program, de l’Institut de recherches sur les langues et les cultures d’Asie et d’Afrique (ILCAA), Université des Langues Étrangères de Tokyo, 19 août 2017, ILCAA, Tokyo : 10-15.

2017

2016

  • Somé R., « Mariage et pratiques culturelles chez les Dagara du Burkina Faso », in Études interculturelles N°10. Revue d’analyse publiée par la chaire Unesco de l’Université catholique de Lyon : 81- 99.

2015

  • Arango L., « Some Theoretical Models, Methods and Concepts of Urban Studies in Sudan: The case of Tuti Island revisited », Canadian Journal of African Studies, Vol. 49, No. 1, 197–213.
  • Arango L., «The local management of urbanized water: neighbor’s exchanges, household actions and identity in Deim (Khartoum)» in B. Casciarri, M. A. Assal, F. Ireton (ed.) Multidimensional Change in Sudan (1989–2011) Reshaping Livelihoods, Conflicts, and Identities. New York/Oxford: Berghahn books, pp. 108 – 124.
  • Somé R., « Préface : « De la fin à l’existence », in Passages. Les rites initiatiques et funéraires, exposition Master Muséologie : patrimoines immatériels et collections, Musée alsacien, 12 juin au 20 juillet.
  • Somé R., « Tradition et modernité en Afrique noire. Les Dagara au Burkina Faso », in AnetteBühler-Dietrich und Françoise Joly (Hg.), KulturelleKartographien. Schuler, Lehrer und WissenschaftlererkundenWestafrika, éditions Schneider VerlagHohengehren GmbH, Baltmannsweiler : 221-241.
  • Somé R., « Question de parité : le nom, l’individu et le groupe en pays dagara (Burkina Faso) », in Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées, Revue française d’éducation comparée, N°13 : 371-385.

2014

  • Somé R., « Du patrimoine africain : quelle légitimité ? », in Magloire SOMÉ et Lassina SIMPORÉ, Lieux de mémoire, patrimoine et histoire en Afrique de l’ouest. Aux origines des ruines de Loropénie, Burkina Faso, éditions des archives contemporaines, Paris : 151-168.
  • Somé R., « Préface », in Héritages silencieux. Objets africains vus à travers différentes collections alsaciennes, éditions des partages, Metz, : 5-6.

2013

  • Somé R., avec Lomo Myazhiom Aggée Célestin, Territoires d’anthropologues. Mélanges pour Éric Navet, Numéro spécial de la Revue Histoire et anthropologie, éditions Association des taverniers cosmopolites, Strasbourg, 333 Pages.
  • Somé R., « Frontières et mondialisation. Quels enjeux pour les sociétés ? », In Histoire et anthropologie, numéro spécial, septembre : 19-31.

2011

  • Somé R., Parole du couple, 54’, documentaire (fabrication du balafon dagara, Burkina Faso)
  • Somé R., (avec S. SOUBIRAN) Des corps décors. Regards croisés d’Afrique, Département d’ethnologie, université de Strasbourg, Strasbourg, 94 pages.
  • Somé R., « De l’utile, du sacré et de l’art », in De l’utile au sacré. Les objets du quotidien dans les arts premiers, Communauté de communes de Bar-le-Duc, Bar-le-Duc : 13-19.
  • Somé R., « Préface », in Du global au local. Connaissances expertes et savoirs territoriaux, PUR, Rennes : 7- 9.
  • Somé R., « La mondialisation autrement ou la manifestation de la pluralité », in D. UZUNIDIS, B. LAPERCHE, S. BOUTILLIER, L’entreprise dans la mondialisation. Contexte et dynamiques d’investissement et d’innovation, éditions Le manuscrit, Paris : 123-154.
  • Somé R.,« Mondialité et création artistique», Les Cahiers du GEPE, N°3. Hors champ, www.cahiersdugepe.fr/index1930.php
  • Somé R., « La collection ethnographique de l’université de Strasbourg » avec Gaëlle Weiss, in La lettre de l’OCIM, n° 134 : 5-13.

2010

  • Somé R., « À Quand l’Afrique ? Penser l’avenir entre identité, colonisation et mondialisation », in Moussa willy BANTENGA, Pierre Claver HIEN, Maxime COMPAORE, Moustapha GOMGNIMBOU, Hommage au professeur Joseph KI-ZERBO, L’Harmattan Burkina : 298-321.
  • Somé R., « Afrique subsaharienne », in Philippe DI FOLCO (sd), Dictionnaire de la mort, Larousse, Paris : 41-43.
  • Somé R., « Parole, foi et engagement », in Revue des sciences religieuses 84e année, n°2 : 229-236.

2008

  • Somé R., « Pierre ERNY, L’idée de réincarnation en Afrique noire, Paris, L’harmattan, 2007, 159 pages », Compte-rendu, in Revue des sciences sociales, n°40 : 227-229.

2007

  • Somé R., (avec J. Zoungrana) : « La famille sans gènes/gêne de Philippe » (hommage à Philippe Lacoue-Labarthe), Lignes n° 22:130-142.
  • Somé R., Anthropologie, art contemporain et musée. Quels liens ?, Éditions L’Harmattan, collection esthétiques, Paris, 243 pages.
  • Somé R., « La famille sans gènes/gêne de Philippe » (avec Jean Zoungrana), in Lignes n° 22 : 130 -142.

2006

  • Somé R., « Espace privé, espace public. Le retrait de l’exposition dans la présentation », in Jean-louis Flecniakoska, L’art dans son temps, L’Harmattan, coll. Esthétique-ars, paris : 117-142.
  • Somé R., « L’interdit du toucher », in Prodige de la main (collectif), éditions Liber, Montréal : 51-64.
  • Somé R., « Qu’est-ce que la mondialisation ? », in Revue africaine n°1, Éditions L’Harmattan : 19-40.

2005

  • Somé R., « “Gens de la parole”, gens du livre ou l’humanité bipolaire ? » (avec Lomo Myazhiom Aggée Célestin), in Roger Somé (éd.), L’écriture secrète d’Afrique noire, Département d’ethnologie, UMB, Strasbourg : 15-28.
  • Somé R., « Finir est un devenir », in l’oeuvre ultime, Université Marc Bloch, Strasbourg : 93-100.
  • Somé R., « La figure de l’ancêtre : anthropologie de l’éternité en Afrique noire », in revue des sciences sociales n°34 : 34-43.
  • Somé R., 2005 L’écriture secrète d’Afrique noire, Université Marc Bloch, Strasbourg, 106p.

2004

  • Somé R., Le musée à l’ère de la mondialisation. Pour une anthropologie de l’altérité, L’Harmattan, Paris, 127 p.
  • Somé R., « “L’Afrique est mal partie” et pourtant... », in Bulletin de la société d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar, Vol. 65, tiré à part n° 06/32 : 12-15.

2002

  • Somé R., « De l’inertie dans le mouvement : un paradoxe dans l’art africain », in Dogon mais encore..., Éditions Somogy/Association Musée d’application, Paris, Rennes : 24-31.

1998

  • Somé R., Art africain et esthétique occidentale, Éditions L’Harmattan, collection études africaines, Paris, 347 pages