Conception scientifique et organisation:
Pierre Le Roux, Rose-Marie Arbogast, Christian Jeunesse et Colette Méchin
Le séminaire d’ethnologie et de préhistoire, créé en 2014 et dirigé par Christian Jeunesse et Pierre Le Roux, est à thème annuel. Il comporte 24 h, réparties en 8 séances de 3 h au premier semestre, à raison de 2 séances mensuelles environ (le vendredi après-midi, de 14 h à 17 h pour les dates retenues, salle Europe, MISHA). Sauf exception, chaque séance se décline en deux interventions, l’une par un ethnologue, l’autre par un archéologue. Le séminaire accueille des doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants de niveau master (toutes disciplines) et est ouvert aux étudiants de licence ainsi qu’au public cultivé dans la limite des places disponibles.
Durant l’année universitaire 2014-2015, le thème du séminaire a été « Des animaux pour les dieux, les morts et les ancêtres : la pratique du sacrifice animal. Approche ethnologique et archéologique ». Dès le lancement, le succès a été au rendez-vous, avec la venue d’intervenants extérieurs de qualité et une assistance nombreuse et régulière, de l’ordre de 50 à 60 auditeurs pour chacune des séances.
Dans la continuité du thème retenu pour la première année, celui de l’année 2015-2016 est : « Le sauvage et le domestique. Approches archéologique, anthropologique, ethno-zoologique et archéozoologique ». Il est abordé d’une façon résolument interdisciplinaire, sous les regards croisés et complémentaires de quatorze spécialistes, dans l’espace proche ou lointain et dans le présent comme dans le temps long.
Le séminaire est organisé avec l’appui de l’Institut d’ethnologie, la Faculté des Sciences sociales (P. Le Roux, professeur) ; l’Institut des Antiquités nationales, la Faculté des Sciences historiques ; l’Institut universitaire de France (Ch. Jeunesse, professeur) ; la Maison interuniversitaire des Sciences de l’homme en Alsace ; le laboratoire SAGE, UMR 7363 CNRS & Unistra ; le laboratoire ARCHIMEDE, UMR 7044 CNRS & Unistra.