Cultures amérindiennes, écologie humaine, chamanisme, épistémologie

Éric Navet est membre du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe - UMR 7363 du CNRS) et professeur émérite d’ethnologie à l’université de Strasbourg où il a enseigné près de trente ans. Docteur en ethnohistoire de l’université de Paris v René-Descartes et docteur d’État en anthropologie à l’École des Hautes études en sciences sociales de Paris, élève de Georges Devereux, de Jean Guiart, de Jean Malaurie et de Robert Jaulin, il effectue des recherches depuis près de quarante ans parmi les Amérindiens Ojibwé du Canada et les Teko de Guyane française. Ses champs de recherche privilégiés sont l’ethnohistoire, l’ethnoécologie et les modes d’être, de penser et d’agir (notamment autour du thème du chamanisme et des environnements visibles et invisibles) et les revendications identitaires et territoriales des peuples autochtones. Il est notamment l’auteur de L’Occident barbare et la philosophie sauvage. Essai sur le mode d’être et de penser des Indiens Ojibwé (Paris, Homnisphères, 2007).

Thèses soutenues sous sa direction

  • Grienenberger Gilles, 2016 - Anthropologie des pratiques politiques des Mohawks de Kahnawake, Canada. Pouvoirs, identités, subjectivations.
  • Makouka Catherine, 2015 - La diplomatie traditionnelle chez les Atégé du Gabon.
  • Morales Gramajo Jose Higinio, 2015 - Genèse et maintien des principes fondateurs chez les Mayas actuels. Étude des systèmes cognitifs et espaces de représentation symboliques.
  • Piquette Élodie, 2014 - Le Rhin : « projet » local ?
  • Krasniqi Shemsi, 2012 - Croyances et pratiques populaires en Albanie.
  • Mogomba Guy-Serge, 2012 - Ethnoécologie des Mitsogho Gabon.
  • Créquy Aude, 2012 - Identité, tourisme et interculturalité au Groenland.
  • Ramirez-Martinez Claudia, 2011 - La mémoire en images : réflexions sur la photo de famille à Tamazunchale et Santa Maria del Rio (État de San Luis Potosi), Mexique, 1930-2002.
  • Del Rosario Blanco Ould Abbes Maria, 2011 - Les Cumanagoto du Venezuela, un peuple en quête de reconnaissance.
  • Colombo Christine, 2010 - Ti-Jean dans le conte créole martiniquais : un instrument de résolution des conflits ?
  • Hoffmann Schickel Karen, 2010 - Un peuple du renne entre aujourd'hui et demain : les Sâmes de Kautokeino dans le Finmark norvégien
  • Huynh Quan Chieu Vincent, 2008 - La vieillesse dans la médecine chinoise.
  • Reuther Nina, 2007 - La mémoire chantée des Secwepem. Transmission orale des savoirs et gestion de l'accès aux ressources chez les « Shuswap » (Colombie britannique, Canada).
  • Welschinger Rémy, 2007 - Les Jénischs d'Alsace : approche d'une culture nomade marginale.
  • Busser Christian, 2003 - Enquête sur la médecine populaire aux XIXème et XXème siècles dans la région d'Orbey, Massif vosgien, Alsace.
  • Rémy Stéphanie, 2002 - Le rejeté et le rien complices de l'art. Regard sur l'imaginaire populaire français contemporain en prise avec la récupération.
  • Weber Claude, 2000 - Diversité et unité. Contribution à une déclinaison des identités militaires.
  • Dumond Christine, 2000 - Le « Middle of Nowhere » :Radville, Saskatchewan, Canada.
  • Ercker Alain, 1997 - Archéologie de l'Europe conquérante. Contribution à une anthropologie de l'Occident.
  • Michel Franck, 1996 - Tourisme et changements socio-culturels en Asie du Sud-Est : le cas des Torajas Sa'dan à Sulawesi-Sud en Indonésie

Publications

PUBLICATIONS AU SEIN DU SAGE 2014-2019

Directions d’ouvrages :

2015, Résistances culturelles et revendications territoriales des peuples autochtones. Actes de la journée d’étude de l’université de Strasbourg, Paris, Éd. Connaissances et Savoirs (coll. “Travaux de l’Institut d’ethnologie et du laboratoire SAGE de l’université de Strasbourg”, dirigée par P. Le Roux), 395 p. (sous la dir. de K. Hoffmann-Schickel et E. Navet)

2017, Sous la peau de l’ours. L’humanité et les ursidés : approche interdisciplinaire, 2017 Paris, Éd. Connaissances et Savoirs (coll. “Sources d'Asie” dirigée par P. Le Roux et B. Sellato), préface de Raymond Pujol, professeur honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle, fondateur des études d’ethnozoologie en France, 692 p., cartes, dessins, photos (sous la dir. de Karen Hoffmann-Schickel, Pierre Le Roux, Eric Navet)


Articles scientifiques :

2014, « La plume d’aigle : réflexions ethno-zoologiques sur la place culturelle de l’aigle et de ses plumes dans les espaces cérémoniels et imaginaires des Indiens d’Amérique du Nord », dans : De la plume et de ses usages, Ethnozootechnie, 96, numéro spécial dirigé par Colette Méchin, p. 39-51.

2015, « Préface » (en collab. avec K. Hoffmann-Schickel) dans : Résistances culturelles…, p. 9-20.

2015, « Les Amérindiens de la commune de Camopi (Teko et Wayãpi) et la mise en place du Parc Amazonien de Guyane » (en collab. avec Vincent Brailly) dans : Résistances culturelles…, p. 237-266.

2015, « Introduction » (en collab. avec C. Riehl) à Guerriers de la paix : les Teko de Guyane, Eric Navet, 40 ans d’ethnologie (sous la dir. de Colette Riehl), Paris, Borealia/Ass. d’ethnologie, univ. de Strasbourg, SAGE, p. 15-17.

2015, « Les Teko dans leur pays », dans : Guerriers de la paix :…, p. 20-67.

2015, « Conversion ou syncrétisme : la transe comme facteur de résilience à l’acculturation. Exemples amérindiens », dans : Anthropologie des corps en transes (sous la dir. de Sébastien Beaud), Paris, Éditions Connaissances et Savoirs, p. 175-188.

2016, « Les peuples traditionnels et la modernité », dans : L’Arctique en mutation (coordination D. Joly), Paris, École Pratique des Hautes Études, p. 151-163.

2016, « Ethnoécologie, De l’anthropogéographie à l’ethnoécologie », dans : Guide des humanités environnementales (sous la dir. d’A. Choné, I. Hajek, Ph. Hamman), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 277-285.

2016, « Écocide, Écocide, ethnocide et civilisations : des multiples formes de destruction du vivant », dans : Guide des humanités environnementales…, p. 423-433.

2016, « Les animaux guides chez les Ojibwé » dans : Révolutions animales, Comment les animaux sont devenus intelligents (sous la dir. de K. Lou Matignon), Arte Éditions/Les Liens qui Libèrent, p. 267-273.

2017, « Introduction, L’ours, notre frère étranger : une inquiétante familiarité » (en collab. avec K. Hoffmann-Schickel et P. Le Roux), dans : Sous la peau de l’ours…, p. 23-52.

2017, « Avant-propos, D’éthique et d’“éthique” » (en collab. avec K. Hoffmann-Schickel et P. Le Roux), dans : Sous la peau de l’ours…, p. 9-14.

2017, « L’ours noir (Ursus americanus) et les Amérindiens », dans : Sous la peau de l’ours… , p. 565-604.

2017, « L’ours Kermode, ou ours-esprit : l’ours noir blanc de la côte pacifique nord-pacifique américaine », dans : Sous la peau de l’ours…, p. 605-610.

2017, « From anthropogeography to Ethnoecology, Is Social Evolutionnism also Natural Evolutionnism ?”, in: Rethinking Nature, Challenging Disciplinary Boundaries (Edited by A. Choné, I. Hajek & P. Hamman), New York, Routledge Environmental Humanities Series, p. 128-139.

2017, “Ecocide, ethnocide and Civilizations, Multiple ways of destroying life”, in : Rethinking Nature…, p.211-220.

2018, « Hommage à Michèle Therrien (1945-2017) », Revue des sciences sociales (Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg), Performances du paraître, 59, 2018, p. 124-125.


Conférences scientifiques

2017 « Par delà norme et déviance : le statut ambigü du chamane dans les sociétés amérindiennes », Communication au Séminaire « Ethnologie et archéologie », Sociétés et êtres d’exception, 15 décembre (en ligne : conferences-et-films-en-ligne/seminaire-ethnologie-et-archeologies/eric-navet/).


Valorisation des savoirs
Articles :

2013, « Que fait la France pour les Amérindiens de Guyane ? » (en collab. avec C. Riehl), L’Écologiste, n°39, 14 (1), janvier-mars, p. 17-20.

2018-19, « Le temps d’une culture à l’autre », dans : Les paradoxes du temps, Pour la science, numéro collector, novembre 2018-janvier 2019, p. 110-118.


Expositions à Bretteville-en-Saire :

Les Amérindiens de Guyane aujourd’hui : automne 2017.

Les Amérindiens du Canada : programmée du 25 au 28 avril 2019.

+ divers articles et entretiens dans la presse régionale (DNA, Le Républicain Lorrain, La Presse de la Manche, La Manche Libre, etc.)


Conférences :

2017, Participation au séminaire Ethnologie et archéologies (Sociétés et êtres d’exception, responsable : P. Le Roux) : Par-delà norme et déviance : le statut ambigu du chamane dans les sociétés amérindiennes, 15 décembre (conférence en ligne : conferences-et-films-en-ligne/seminaire-ethnologie-et-archeologies/eric-navet/).

2018, Conférence : Le Bienheureux Thomas Hélye : un chamane dans la Hague, Société Jean de Brébeuf, Sainte-Suzanne, Manche : 14 avril.

2018, Participation (conférence : Ethnocide et résistance culturelle des Amérindiens de Guyane le point de vue d’un ami et témoin ethnologue) comme « invité d’honneur » au Pow-wow d’Ornans, Danse avec la Loue, juin-juillet.

2018, Participation comme invité d’honneur au Festival L’avide jardin, Muttersholtz, août-septembre 2018.

2019, Participation à l’émission Toucouchipan sur la radio Guyane Première : Cayenne, 12 mars.

2019, Participation à l’émission Yana Caz Info à la télévision Guyane Première : Cayenne, 13 mars.

2019, Participation au Café des sciences de Cayenne aux rencontres de l’Association La Canopée des sciences : 14 mars.

2019, Intervention au banquet annuel de l’Association des anciens élèves du Lycée Buffon : Paris, 20 mars 2019.


À PARAÎTRE
Ouvrages :

Teko lekoawöt : une histoire guyanaise, Cayenne, Éd. Ibis rouge (en collab. avec Didier Maurel, Ti’iwan Couchili, James Panapuy).

[un deuxième volume de cet ouvrage est en préparation sous ma direction].

« Chassez le naturel… ». Pour une anthropologie impliquée » (recueil d’articles à paraître dans la collection “L’Exote-Carnets d’ethnologie, dirigée par P. Le Roux).


Articles :

 « ʺCar les fleurs sont comme de petits enfants… ʺ. L’animisme totémique des Indiens Ojibwé, dans : L’Esprit dans la matière,  Éd. Vega chez Guy Tredaniel.