Doctorant en anthropologie et sociologie à l'EHESS
Contact: tristan.duverne[at]ehess.fr
Page personnelle : https://difference.hypotheses.org/2907
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Doctorant en anthropologie et sociologie à l'EHESS
Contact: tristan.duverne[at]ehess.fr
Page personnelle : https://difference.hypotheses.org/2907
Titre du projet de thèse :
L’économie des normes corporelles. Socio-anthropologie de la production et réception des contenus numériques d’influenceurs « sport » et « beauté ».
Résumé de thèse :
La fréquentation massive des réseaux sociaux numériques ces dernières années a fait émerger la figure de l’influenceur : un leader normatif, suivi par plusieurs milliers d’abonnés en ligne, dont le statut oscille entre amateur et professionnel. Dans le cas des influenceurs « sport » et « beauté », ces derniers publient sur internet des photos et vidéos de leurs pratiques sportives mais aussi de leurs choix alimentaires, cosmétiques ou vestimentaires. De l’autre côté de l’écran, leurs abonnés reçoivent quotidiennement ces savoir-faire inspirants pour entretenir et améliorer son corps. Profitant de ce pouvoir prescriptif des bons produits à consommer, un marketing dit « d’influence » se développe économiquement chez les marques et agences de communication. Celles-ci proposent des partenariats publicitaires aux influenceurs pour placer et valoriser leurs produits. Cette recherche vise à sonder le rôle de chaque acteur intervenant dans la création du contenu en retraçant l’itinéraire de sa fabrique : depuis la marque et l’agence chez qui émerge un besoin commercial, en passant par l’influenceur (et son agent) sollicité pour publier sur une plateforme numérique, jusqu’à la communauté qui évalue ces publications. Comment cette chaîne d’acteurs se coordonne-t-elle pour fabriquer des contenus à vocation d’influence corporelle ? Quelle est l’influence effective de ces contenus sur les abonnés qui les reçoivent ? Sur la base d’une enquête nethnographique et par entretiens, cette thèse permettra au long cours de comprendre comment les configurations sociales et économiques engendrées par les réseaux sociaux numériques redéfinissent les mécanismes de construction, de régulation, de diffusion et d’assimilation des normes corporelles.
Directrice et directeur de thèse et universités : Anne Monjaret (EHESS) et François le Yondre (Rennes 2)
Année de début de thèse : 2023
Page linkedin : https://www.linkedin.com/in/tristan-duvern%C3%A9-06b063163/?originalSubdomain=fr
Publications : https://www.researchgate.net/profile/Tristan-Duverne