Catherine Gallais Docteure en ethnologie, sociologie et études du genre

Amérique du Nord, Études Critiques des Hommes et des Masculinités, Méthodes Qualitatives & Ethnographie, Paternité, Paternage et Pères, Paternité & Corporéité, Parentalité, Anthropologie du Genre et des Sexualités, Intersectionnalité, Race & Racisme, Discriminations

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les masculinités et la paternité aux Etats-Unis. Dans un contexte où la masculinité américaine est d’abord associée à l’identité de travailleur, les pères sont toujours considérés comme le second parent qui est moins capable que la mère. Les repères de genre sont bousculés depuis plusieurs années notamment avec la crise économique de 2008 qui a impacté davantage les hommes que les femmes. Les hommes noirs et/ou avec un niveau d’éducation bas en particulier ont été les plus touchés. De plus, les discours autour de la parentalité ne sont pas juste influencés par le genre, mais aussi par la classe sociale, la race, la sexualité, la religion etc. Les ressources, les choix, les opportunités ainsi que les difficultés ne seront pas les mêmes selon les origines socio-culturelles des pères.

Se basant sur un terrain d’étude parmi des pères à plein temps à New York City en 2016, mes recherches mettent en lumière l’importance d’étudier la paternité et les masculinités à travers une perspective intersectionnelle. Elles montrent en particulier la manière dont la vie des pères est profondément structurée par des systèmes de pouvoir et d’oppression. Dans une société marquée par des siècles d’esclavagisme, le racisme émerge comme l'axe de différenciation le plus important de la parentalité pour les hommes. Il a des implications profondes sur les expériences vécues par les hommes et sur la façon dont ils sont pères.

Mes travaux portent également sur le corps et les émotions, toujours en rapport aux hommes qui sont pères, et sur la manière dont la paternité change le rapport qu’ils ont à leur propre corps. Je m’intéresse au soin de l’enfant comme technique du corps, montrant la manière dont les pères se ré-approprient leurs corps en tant qu’hommes ; comment ils intègrent à leur répertoire corporel de nouvelles techniques qui perdurent dans le temps ; et comment ils apprennent à gérer, maîtriser et exprimer leurs émotions avec leurs enfants.

Publications

Ouvrages

(À paraître) Fatherhood and Masculinities: Intersections of Care, Bodies and Race. Series: Genders and Sexualities in the Social Sciences. New York, NY: Palgrave Macmillan.

Chapitres d’ouvrages

(À paraître) «I have a hard time not worrying about my son »: An intersectional analysis of men’s narratives on the meaning and the practice of full-time fatherhood in the United States. Dans A. Tarrant (dir), Men and their Welfare. London: Routledge.

Articles dans des revues a comité de lecture

2014 : Construire l'altérité: Des « Français » perçoivent les « Arabes », Cultures & Sociétés, n°30, 98-108.

Articles dans des revues sans comité de lecture

2011 : "Des graffitis au Collège Paul Cézanne de Brignoles", Avec Thomas Ledru, Cahier de l'ASER, n°17, 15-20.

Publications de vulgarisation

2016 : "Les cœurs brisés", Les Dernières Nouvelles d’Alsace, p. 42, 15 novembre 2016.