Noël Barbe est anthropologue, chercheur à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, conseiller pour l’ethnologie, les sciences sociales et le patrimoine culturel immatériel au ministère de la Culture.
Ses travaux portent les formes de présence du passé et leur politisation, les politiques (au sens de Rancière) de l’art, l’épistémologie politique des savoirs ethnographiques, les expériences de l’anticapitalisme, une approche anthropologique de la littérature. Engagé dans des dispositifs culturels, sa pratique est attentive aux effets de pouvoir qui y sont à l’œuvre, comme aux prises qu’ils peuvent permettre pour une micropolitique émancipatrice et critique.
Situation professionnelle
- Depuis 2001 : Chercheur à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (CNRS-EHESS). Conseiller pour l’ethnologie, les sciences sociales et le patrimoine culturel immatériel au ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté).
- 2000-2001 : Conseiller pour l’ethnologie au ministère de la Culture (DRAC Franche Comté).
- 1998-2000 : Chargé de mission scientifique à la mission du Patrimoine ethnologique-ministère de la Culture.
- 1988-1998 : Responsable du service recherche des Musées des techniques et cultures comtoises.
- Depuis 2011 : Directeur scientifique de l’Ethnopôle Pays de Courbet
- Depuis 2009 : Chargé d’enseignement à l’Institut d’ethnologie de Strasbourg Master Muséologie, patrimoines immatériels et collections (Cours : Projet culturel et patrimoine immatériel devenu Politiques du patrimoine culturel immatériel, Histoire du musée, Du patrimoine immatériel à l’objet). Auparavant ou parallèlement diverses charges d’enseignement dans les universités de Franche-Comté , Lorraine et Bourgogne.