Yves Anoumou Mawa Allyn

Docteur

Mixité du savoir. Une ethnologie de l’éducation en pays guin-mina du sud-est Togo

Elle est dirigée par Monsieur SOMÉ Roger Professeur, Université de Strasbourg.

Sont rapporteurs :
Madame GOBATTO Isabelle Professeure, Université de Bordeaux
Madame GROUX Dominique Professeure, Université des Antilles
Autres membres du jury :
Monsieur LOMO MYAZHIOM Aggée Célestin Maître de conférence - HDR, Université de Strasbourg
Monsieur PETIT Jean-François Maître de conférence - HDR, Institut catholique de Paris.

Descriptif de la thèse:

La thèse se présente en deux volumes. Le premier constitue le corps de la thèse. Le second rassemble les transcriptions-traductions, descriptions et annexes. Elle interroge les conditions historiques et sociales de la mixité du savoir à partir du groupe guin-mina, installé au sud-est Togo. La problématique abordée se décline en trois questions : Comment les Guin-mina perçoivent-ils leur relation avec l’école d’origine occidentale qui cohabite avec leur mode d’éducation domestique de nature familiale et communautaire ? Comment s’interprète la mixité du savoir domestique et du savoir scolaire dans le contexte éducatif guin-mina et quelles sont les modalités de leur complémentarité ? Quelles mutations génère-t-elle et quels éléments pérennise-t-elle ?
Pour répondre à ces questions, outre la convocation des ressources ethnographiques, historiographiques, littéraires et philosophiques dans le cadre de l’analyse, la thèse s’appuie sur un corpus d’entretiens auprès d’un groupe d’acteurs éducatifs et communautaires au sein de la population guin-mina.
Le corps de la thèse s’organise autour d’un plan tripartite, réparti en neuf chapitres :
La première partie : « Cadres socio-ethnographiques de l’éducation guin-mina ».
La deuxième partie : « Le modèle éducatif domestique : sens, moyens et méthodes ».
La troisième partie « L’école et la mixité du savoir ».
La thèse permet, en premier lieu, de rendre intelligibles les processus historiques et sociaux par lesquels, le savoir domestique guin-mina et le savoir scolaire se rencontrent. Ensuite, elle montre que le savoir domestique fournit un soubassement éthique et moral à l’enfant et que le savoir de l’école se présente comme une source de possibilités, outil de reconnaissance sociale et un facilitateur des échanges avec l'autre. Enfin, sur la base de leur finalité respective, elle soutient la distinction de ces deux formes de savoir et non leur opposition. L’une poursuit le savoir-être et l’autre le savoir-pouvoir. Il s’agit donc de chercher à comprendre leur logique propre sans engager de jugement. Dès lors, tout en insistant sur les différences des deux instantes éducatives, représentées par la famille et l’école, le paradigme de la mixité mise sur leur complémentarité nécessaire pour procurer à l’enfant, à la fois un « savoir-être » et un « savoir-pouvoir ».

Quelques mots clés: pays guin- mina, mixité du savoir, éducation domestique, école, famille, savoir- être, savoir-pouvour.