Docteure en anthropologie sociale et culturelle
Qui co- quoi ? Les tribulations d'une expérience de co-construction en santé
Cette thèse étudie, par une ethnographie, le processus d’élaboration d’un programme de promotion de la santé sur les pollutions et le fonctionnement du corps, à destination d’enfants (8-11 ans), en France. Par une approche qualitative à la fois compréhensive, réflexive et critique, elle s’intéresse aux différentes modalités de sa conception, en co-construction avec ses destinataires (les enfants et leurs médiateurs adultes, enseignants et animateurs). Du point de vue des acteurs, l’enjeu porte sur l’efficacité du programme, attendue plus probante du fait de la collaboration des personnes concernées. Quant au regard ethnologique, il s’intéresse ici aux formes, aux messages et aux relations liées à la co-construction. Cette monographie tente de saisir les incidences de la participation sur la fabrication de la prévention. L’enquête décrit le programme, de sa genèse à sa fin précipitée, en passant par la sélection des contenus. L’immersion par observation participante au sein de l’équipe pluridisciplinaire pendant deux ans et demi montre que la co-construction se déploie, certes, au gré des ateliers de co-construction, mais surtout au sein des réunions d’équipe. En ce sens, l’attention portée au travail de l’équipe déplace la dimension participative du côté de ceux qui la rendent possible, qui en édictent les règles et dont dépend le pouvoir d’agir des destinataires.
Mots-clés : démarche participative ; co-conception ; pollution ; prévention ; santé environnementale
Directeur de thèse: David Le Breton
Thèse soutenue à Strasbourg le 9 septembre 2024
Courriel: clara.boutet[at]unistra.fr