Amandine Turri Hoelken

Docteure en anthropologie sociale et culturelle

« La photographie dialogique : entre démarches artistique, politique et anthropologique » 


Résumé :
La dialogie a été développée dans les années 1920 par Mikhaïl Bakhtine, théoricien russe de la littérature. Il a développé ce concept afin d’étudier les œuvres de Dostoïevski, avant de l’étendre plus généralement à la communication.
Dans le contexte artistique, la dialogie se manifeste à travers la représentation de dialogues, favorisant une description dense et des réponses non totalisantes. Dans la photographie documentaire, l’auteur.e adopte une approche dialogique, en reconnaissant l'autre comme un sujet autonome. L'œuvre résulte d'une interaction constante avec les interlocuteur.ice.s du terrain. Cette thèse explore l'approche dialogique dans la photographie documentaire à travers une perspective ethnographique, méthodologique et épistémologique. La première partie de la thèse se concentre sur mon terrain de 2012 à 2017 avec un groupe de "zonard.e.s": le projet ZONE 54. La seconde partie établit des liens entre les principes de la dialogie, le projet ZONE 54, et d'autres documentaires dialogiques de photographes tels qu’Allan Sekula, Susan Meiselas, Marc Pataut et Gilles Saussier.

Summary: 

Dialogy was developed in the 1920s by the Russian literary theorist Mikhail Bakhtin. He developed the concept in order to study the works of Dostoyevsky, before extending it more generally to communication.
In the artistic context, dialogy entails the representation of dialogues, favoring thick description and non-totalizing responses. In documentary photography, the author adopts a dialogic approach, recognizing the other as an autonomous subject. Dialogic works promote sustained interaction with the interlocutors in the field. This thesis explores the dialogic approach in documentary photography from an ethnographic, methodological and epistemological perspective.  The first part of the thesis focuses on my own fieldwork from 2012 to 2017 with a group of "zonard.e.s": the ZONE 54 project. The second part links the fundamental principles of dialogy, the ZONE 54 project, and other dialogic documentary works by such photographers as Allan Sekula, Susan Meiselas, Marc Pataut and Gilles Saussier. 

Dir. Denis Monnerie, professeur d'anthropologie, université de Strasbourg 


Jury:
Sandrine Ferret, Professeure d'Arts plastiques, Université de Rennes (rapporteuse)

Cécile Cuny Robert, maitresse de conférences HDR en sociologie urbaine, Université Gustave Eiffel (rapporteuse).

Jérome Beauchez, professeur de sociologie et d’anthropologie, Université de Strasbourg, directeur du laboratoire LinCS.

Sophie Chave Dartoen, maitresse de conférences HDR en anthropologie, Université de Bordeaux, directrice du musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux.

Agnès Clerc-Renaud, professeur en anthropologie Université de Guyane

Marie Durand, maitresse de conférence en anthropologie de l’université de Strasbourg

Laboratoire LinCS

Courriel : aturri[at]unistra.fr