L'exposition "Mesurer le monde"
Dans le fait de mesurer, nous évaluons une valeur en la comparant à une autre valeur constante de même nature. Cette action quotidienne répond à des règles inventées par ceux qui nous ont précédés et qui nous ont permis d’apprivoiser l’immensité du monde qui nous entoure pour le rendre compréhensible à l’échelle humaine. Le tic-tac de la montre, le déroulé du mètre sont des façons de réaliser, matérialiser l’immatériel, mais ce ne sont pas les seules. Il existe sur terre une multiplicité de manière de le faire ; chaque groupe humain a des artefacts et des artifices qui lui permettent de se positionner dans le temps et dans l’espace.
Cette modulation de son environnement par une mise en forme matérielle, instrumentale ne suffit pas à expliquer le monde qui l’entoure. L’inconnu mène inévitablement l’être humain à un besoin de construction de sens, d’une explication qui le dépasse souvent, de l’existence même et de l’organisation de la réalité dans laquelle il vit. Ainsi, chaque groupe humain inscrit son monde dans une cosmologie, dans une description abstraite d’un monde qu’il ne parvient pas à saisir dans son entièreté.
Cette cosmologie informe la compréhension du monde dans lequel nous vivons, mais c’est individuellement que nous appréhendons la réalité dans laquelle nous nous inscrivons. Une appréhension sensorielle, incarnée, d’un monde qui évolue au fur et à mesure que celui-ci s’élargit. La perception que nous en avons au travers de nos valeurs évolue avec l’accumulation de nouvelles connaissances, avec la confrontation à d’autres valeurs. En pensant notre compréhension et notre appréhension du temps et de l’espace, nous sommes amenés à nous interroger sur les différentes conceptions du monde, leurs transformations et leurs rencontres. C’est une invitation à réfléchir la position que nous occupons sur la planète.
L’exposition vise à mettre en perspective pluridisciplinaire et ainsi à déconstruire les notions mesure, si quotidiennes et naturalisées.
Les étudiants du Master Muséologie - Université de Strasbourg