Musée de Bretagne, Rennes [35]
16 mars au 3 octobre 2010
Exposition réalisée par le Musée de Bretagne de Rennes.
Prêt d’objets dogon.
Présentation de l'exposition
L'exposition présente, à travers le prisme de la femme africaine, une photographie actuelle de la société et de la culture maliennes
L'émergence de la femme en tant que sujet participe à la mutation de la société malienne. Son engagement, individuel et collectif, est perceptible dans tous les domaines : politique, social, économique... à travers la dynamique des femmes, l'exposition aborde la culture malienne en se concentrant sur le pays Dogon, Bamako et ses environs.
En choisissant le Mali, le musée propose de s'ouvrir à une autre culture avec un territoire dont les liens avec la Bretagne sont tissés depuis longtemps : Rennes est jumelée avec le cercle de Bandiagara, le Conseil général d'Ille-et-Vilaine avec la région de Mopti et de nombreuses associations de jumelage existent sur le département.
Une exposition kaléidoscopique et interdisciplinaire à travers des reportages, films et photographies, qui mettent en évidence les différents univers du pays, laissant la place aux paroles des femmes rencontrées. Elle se déroulera sur les deux salles d'expositions temporaires du musée de Bretagne, soit 600m² de parcours muséographique.
Liste des objets présentés
- Cagoule Iya - jeune fille : 2002.0.111
- Costume du masque Bede complet : 2002.0.240 (de 2002.0.240.1 à 2002.0.240.11)
- Masque Oiseau picoreur : 2002.0.278