Dogon, mais aussi... 2006

Musée Alfred Canel, Pont-Audemer [27] 18 mars au 25 juin 2006 Exposition réalisée par le Musée Alfred Canel, Pont-Audemer en collaboration avec l’Université de Strasbourg.

Présentation de l'exposition

L’exposition Dogon, mais aussi présente une grande partie des masques et objets rituels Dogon (Mali) collectés par le célèbre ethnologue Marcel Griaule lors de la « Mission Niger - Lac Iro » en 1938-1939 pour le compte de Jean Lebaudy, industriel et co-financeur de la mission.

La collection Lebaudy-Griaule appartient aujourd’hui au département d’ethnologie de l’Université de Strasbourg. Bien connue dans le monde scientifique mais jusqu’alors rarement exposée, elle présente un grand intérêt tant d’un point de vue ethnologique que d’un point de vue esthétique.
La civilisation Dogon est, en effet, une des civilisations les plus extraordinaires et des mieux préservées d’Afrique noire. Les Dogon sont renommés pour leur Cosmogonie, mythe originel dont découle aujourd’hui l’ensemble des croyances et rites qui régissent leur société ainsi que pour leurs masques et leurs statuettes qui font partie des plus beaux objets d’Afrique.
L’exposition présente également quelques masques d’ethnies africaines proches des Dogon afin de permettre aux visiteurs d’entrevoir la diversité des productions africaines et ainsi apprécier la singularité de la culture Dogon.

L’exposition Dogon, mais aussi ... peut voir le jour grâce à une collaboration entre le Musée Alfred Canel et l’Université de Strasbourg.

Galerie d'images