Symposium « Résister en corps. Incarner la frontière, faire face aux politiques de l'altérité »
Salle des conférences, MISHA
Mercredi 5 avril 2023
Coordination scientifique: Jérôme Beauchez (LinCS, Unistra) et Eric Wittersheim (LAP, EHESS)
Programme:
09h30-10h00: Café d’accueil
10h00-11h15: "Soldiers and Kings: Human Smuggling, Violence, and the Praxis of Photoethnography" de Jason De León
En 2014, le Mexique (avec le soutien financier et logistique de l’administration Obama) a lancé Programa Frontera Sur : un dispositif de renforcement de la sécurité aux frontières visant à empêcher les migrants d’Amérique centrale d’atteindre les États-Unis depuis le Mexique. Dans ce cadre, le Mexique a considérablement augmenté le nombre d’arrestations et d’expulsions, rendant le parcours migratoire à la fois plus difficile et plus mortel. En réponse à ce durcissement sécuritaire, les migrants se sont tournés vers des gangs transnationaux tels que le MS-13, de plus en plus impliqué dans le trafic d’êtres humains. En 2015, j’ai entamé un projet photoethnographique de longue haleine visant à comprendre la vie quotidienne des passeurs honduriens qui tirent profit du transport de migrants le long de la frontière mexicaine. Mon intervention s’appuie sur ces données pour discuter le rapport entre gangs transnationaux et marché de la migration clandestine ; elle souligne également le rôle complexe joué par la photoethnographie, à la fois en tant méthode de terrain et source de données dans ce contexte aussi violent que problématique d’un point de vue éthique.
11h15-11h45: Pause café
11h45-13h00: "The Migrant Athlete’s Body between Hero and Abject" de Niko Besnier
Depuis les années 1980, le néolibéralisme a radicalement transformé le monde du sport. Les fédérations et les clubs sont devenus des entreprises à but lucratif, en lien avec les médias et les sponsors. Le sport néolibéral a eu d’autres effets importants, qui n’attirent l’attention que trop rarement. Alors que les économies nationales du Sud global – tout comme celles des espaces marginalisés du Nord – se sont effondrées sous la pression du capitalisme mondialisé, de nombreux jeunes rêvent de poursuivre une carrière sportive pour échapper à la pauvreté. Le plus souvent, ces rêves incertains se projettent ailleurs : d’abord dans les métropoles du Sud, puis dans celles des pays du Nord dotés des infrastructures sportives les mieux à même de les réaliser. Mais la probabilité de succès dans le monde hautement compétitif du sport demeure infinitésimale ; de sorte que le corps racialisé de l’athlète migrant reste lui aussi quelque part en suspens, entre les figures de l’héroïsme et de l’abjection.
13h00-14h15: Pause déjeuner
14h15-16h15: "Workshop avec les étudiant·e.s"
Le workshop est ouvert en priorité aux étudiant.e.s de l’Institut d’ethnologie de l’Unistra, ainsi qu’aux doctorant.e.s du LinCS. Des masterant·e·s et doctorant·e·s d’autres composantes ou laboratoires peuvent néanmoins participer dans la limite des places disponibles.
Inscription obliogatoire au workshop avant le 25 mars: lincs[at]misha.fr
Jason De León est anthropologue, Professeur à UCLA aux Départements d’Anthropologie et de Chicana/o studies. Il est affilié au Cotsen Institute of Archeology. En 2015, il a publié The Land of Open Graves. Living and Dying on the Migrant Trail (University of California Press, California Series in Public Anthropology). Pour en savoir plus : https://www.jasonpatrickdeleon.com/
Niko Besnier est anthropologue, Professeur à La Trobe University, Melbourne. Il a notamment enseigné l’anthropologie à Yale University, UCLA et à l’Université d’Amsterdam. De 2016 à 2019, il a été rédacteur en chef d’American Ethnologist. Entre 2012 et 2017, Niko Besnier a dirigé un projet financé par le European Research Council sous le titre « Globalization, Sports, and the Precarity of Masculinity ». Pour en savoir plus : http://global-sport.eu/