Séminaire "Lire les infrastructures en sciences sociales" - 2nde séance Romane Joly autour de l'ouvrage "Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement", d'E. Bonnet, D. Landivar et A. Monnin (2021)

27 février 2025
15h 17h
Salle Océanie, MISHA (Campus Esplanade), Université de Strasbourg

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième séance du séminaire de lecture
« Lire les infrastructures en sciences sociales »

le jeudi 27 février de 15h à 17h, en salle Océanie à la Misha et en distanciel (sur BBB)
https://bbb.unistra.fr/b/mar-hot-otu-hou

Pour cette séance, notre collègue Romane Joly (laboratoire Sage) présentera le livre Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement, d'Emmanuel Bonnet, Diego Landivar et Alexandre Monnin (2021). 

Elle mettra en lien cet ouvrage avec son travail sur le secteur de l'élevage laitier dans le Rhin supérieur. Cela l'invitera à interroger les « dépendances au sentier » matérielles et représentationnelles cristallisées dans des infrastructures écologiquement et économiquement (déjà-)obsolètes : de quoi et comment hérite-t-on dans un secteur agricole en mal de sa reproduction ?

Vous trouverez dans le programme ci-dessous l'argumentaire général du séminaire ainsi que le programme des séances pour ce semestre auxquelles il est possible d'assister ponctuellement.

En raison de la capacité limitée de la salle, si vous souhaitez participer à l'une ou aux séances en présentiel, merci de nous l'indiquer en écrivant à mariedurand[at]unistra.fr

Au plaisir de vous y croiser peut-être et échanger avec vous !