Projection à la BNU - "Morts incertains: la question des exhumations en Espagne et au Guatemala"

En Espagne et au Guatemala, les exhumations se sont imposées comme une réponse au silence qui pèse sur les violences passées. L'incertitude entoure les morts : où sont-ils ? Qui sont-ils ? Quel a été leur sort ? Mais surtout qui prend en charge cette recherche et que deviendra ce qui reste d'eux ? Quelle mémoire et quelle histoire s'écrit à travers leurs traces matérielles ? Pour y répondre, deux films seront montrés : Los Nietos. Quand l'Espagne exhume son passé de Marie-Paule Jeunehomme (2008, 59') et Guatemala : 172 victimes reçoivent une sépulture digne, un court film du Comité International de la Croix Rouge (5'). La projection sera suivie d'un débat.

21 janvier 2026
18h 20h30
BNU Strasbourg

Projection débat organisée par le laboratoire LinCS (Université de Strasbourg) et le programme de recherche "Faire siens les morts incertains". Avec la participation de Anélie Prudor (LISST-CAS) et Clara Duterme (LinCS), anthropologues.

Entrée libre

Un pot sera offert à l'issue de la projection des deux films et du débat avec le public. 

"Los Nietos. Quand l'Espagne exhume son passé" un film de Marie-Paule Jeunehomme (59')

San Pedro Mallo, un petit village du Bierzo. Une fosse clandestine. Ici repose depuis 1936 un disparu. Son exhumation libère la parole et révèle petit à petit, une histoire individuelle et collective, une histoire volée par près de 40 ans de dictature franquiste. Aujourd'hui, ce sont "Los Nietos", les petits-enfants, qui brisent le silence et s'attellent à cet indispensable travail de Mémoire. 

 

"Guatemala : 172 victimes reçoivent une sépulture digne" un court film du Comité International de la Croix Rouge (5')

Le conflit armé au Guatemala a laissé plus de 45.000 personnes disparues. Il fut l'un des plus meurtriers en Amérique latine. Entre 2003 et 2005, 220 victimes furent exhumées grâce à une association formée par des épouses de disparus. Le documentaire retrace l'histoire de leur enterrement au sein du site mémoriel "Paysages de la Mémoire".