Rencontre et dialogue en ligne le 25 mars à 19h, avec Jean-Yves Anézo, guide-conférencier au Château Vodou et Marc Rochette Gestalt thérapeute et anthropologue.
Dans le prolongement de l’exposition temporaire “Magie religieuse et pouvoirs sorciers” entre Rhin Supérieur et Afrique Vodou, ce webinaire propose de porter un regard sur les apports curatifs dans la pratique cultuelle vodou et sur ses résonances, congruences et différences avec des pratiques psychothérapeutiques contemporaines. Ce dialogue souhaite offrir un éclairage sur les différentes cultures thérapeutiques. Malgré de grandes divergences entre les pratiques de soin issues de multiples traditions culturelles et cultuelles, existe-t-il une part universelle dans la recherche d’une vie optimale et heureuse ?
Questionner et témoigner de l’aspect curatif des « actes magiques » dans le Vodou et ailleurs, c’est aussi reconnaître comment les cultures du monde non-occidental ont offert et offrent toujours
des sources d’inspirations fécondes dans les psychothérapies dites humanistes en occident. A ce titre, il suffit d’évoquer les notions issues de la rencontre de cultures autres telles Tabou, Totem, Mana maintenant entrées dans le vocabulaire courant de la psychanalyse et des psychothérapies. Par-delà l’emprunt de mots exotiques, nous nous interrogerons sur les possibles convergences dans la manière de concevoir l’homme et ses afflictions dans son environnement et dans les modalités de mise en oeuvre d’un processus de soin pour le chemin vers la guérison et du bien-être.
Les intervenants :
Marc Rochette, formé à la Gestalt thérapie et à l’anthropologie, reçoit en consultation psychothérapeutique dans son cabinet à Strasbourg. Parallèlement, il enseigne et poursuit des recherches sur les différentes approches culturelles du psychisme, de la conscience et des liens familiaux à l’université de Strasbourg. Plus d’informations ici.
Jean Yves Anézo collabore activement depuis six ans au Château Vodou de Strasbourg en tant que guide conférencier et commissaire d’exposition. Il se définit comme un autodidacte passionné. Ses recherches ethnobotaniques l’ont conduit plus particulièrement en terre adja au Bénin. Il est l’auteur d’un livre traitant des utilisations magico-liturgiques du vodou, à paraître prochainement chez L’harmattan.
Lien vers la rencontre:
www.facebook.com/events/131814302133084