Conférence "Les pygmées entre deux mondes", organisé par l'Association d'ethnologie en collaboration avec l'ASMEC et l'AECS

8 décembre 2023
15h30 17h30
Salle inquarto du Studium, Strasbourg

La région de Campo est habitée par trois populations qui vivent dans le même écosystème mais ont des choix alimentaires différents. Les Iyasa sont des pêcheurs vivant sur le littoral, les Mvae sont des agriculteurs établis tant sur la côte que dans l’intérieur, et les Bagyéli-Bakola sont des chasseurs-cueilleurs forestiers sédentarisés. L’environnement équatorial, qui favorise la biodiversité animale et végétale, est également propice à la multiplication des pathogènes. On constate également l’émergence de pathologies non infectieuses, comme l’hypertension artérielle et le surpoids. Les stratégies de santé publique doivent en conséquence, prévenir et lutter contre les maladies.

La conférence, présentée par le Dr A. Froment, anthropologue et directeur émérite à l'IRD, est organisée en collaboration avec les associations ASMEC (Association pour la Santé de la Mère et de l'Enfant à Campo au Cameroun) et AECS (Association des Etudiants Camerounais de Strasbourg).

Elle aura lieu le 8 décembre à partir de 15h30 dans la salle inquarto du Studium.