Conférence de Larissa Da Silva Araujo "Alternatives de vie : praxis de Kayambis dans le nord de l'Équateur"

5 mars 2026
17h 19h
Salle de la table ronde, MISHA, Strasbourg

Conférence de Larissa Da Silva Araujo "Alternatives de vie : praxis de Kayambis dans le nord de l'Équateur"

Jeudi  5 mars, 17h-19h 

Salle de la table ronde, MISHA

 

 

Cette présentation propose une ethnographie collaborative de la manière dont le peuple Kayambi, dans les Andes équatoriennes, fait exister le sumak kawsay (ou buen vivir) non pas comme un simple discours politique, mais comme un horizon de sens négocié à travers des pratiques quotidiennes. En dépassant les analyses purement discursives, j'examine le « sumak kawsay »  telle qu'il est vécue et contesté dans des sphères interconnectées : la chakra, où se déploient des transitions agroécologiques ; la famille, témoin d'une redéfinition progressive des rapports de genre ; la communauté, qui se mobilise face aux politiques néolibérales ; et la Pachamama, ou la « geobiodiversité », où les perspectives autochtones sur la nature se confrontent et complexifient les approches dominantes de gestion de la montagne.

Loin de présenter une vision uniquement positive des pratiques du sumak kawsay, j'interroge la manière dont les habitants négocient les conflits—autour de l'eau, des plantations de fleurs ou des conjonctures politiques—qui, tout en menaçant leur quête de convivialité harmonieuse, lui donnent également son sens. Contrairement aux lectures sceptiques qui y voient une invention politique, mes recherches montrent que le sumak kawsay existe comme un horizon d'attente concret guidant les actions vers une vie en harmonie avec la nature—une harmonie recherchée à travers ce que mes interlocuteurs nomment la crianza sabia de la vida (le soin et l’élevage sage de la vie). Je soutiens que ces alternatives se construisent non pas seulement en opposition aux systèmes oppressifs, mais comme une manière de vivre la vie différemment. Ainsi, le sumak kawsay apparaît moins comme une simple alternative au capitalisme qu'une alternative de vie pouvant être lue comme un projet décolonial.

Cette démonstration s'appuie sur une recherche ethnographique et collaborative menée avec le peuple Kayambi de 2019 à 2026, incluant 15 mois de terrain et d'entretiens, ainsi que sept années de collaboration avec des femmes autochtones productrices agroécologiques. En partageant le quotidien d'une famille dans la communauté de Cuniburo, et en donnant la parole aux participant·e·s de la grève nationale de 2019, aux producteurs, gardiens de páramos, dirigeants du Conseil du Gouvernement Kayambi, et représentants d'ONG et d'institutions étatiques, cette présentation montrera comment le sumak kawsay se tisse au cœur des tensions et des aspirations quotidiennes.

 

Larissa DA SILVA ARAUJO est docteure en anthropologie et sociologie. Elle rejoint actuellement le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS) dans le cadre d’une bourse de mobilité postdoctorale du Fonds National Suisse (FNS) pour son projet de recherche intitulé «Connaissances interculturelles pour la gestion du páramo. Perspectives autochtones et féministes sur les dynamiques socio-écologiques en Équateur ». 

Elle a contribué au projet SWIFT, hébergé par le Centre Genre de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, où elle a mène des recherches sur les cadres des droits humains relatifs aux droits des femmes et des diversités de genre dans les territoires agricoles en Europe, ainsi qu’une enquête qualitative auprès d’associations agraires en Suisse.

Sa thèse de doctorat, réalisée auprès du peuple Kayambi dans le nord de l’Équateur, portait sur les pratiques quotidiennes du sumak kawsay (bien vivre) et sur la collaboration avec des femmes engagées dans des transitions agroécologiques comme processus de guérison des corps et des territoires. Durant son doctorat, elle a été chercheuse invitée à l’University of North Carolina at Chapel Hill et fellow du Conseil Latino-américain de Sciences Sociales (CLACSO) dans le cadre du programme de recherche sur les systèmes agroécologiques dans les Andes.