Nous avons le grand plaisir de vous inviter à la conférence publique
"Reprendre". L'avenir urbain à l'ère de l'anthropocène congolais. (24 novembre, 11h30, Amphithéâtre du collège doctoral)
par Filip de Boeck (KU Leuven, Social and Cultural Anthropology)
Filip De Boeck explorera les façons dont les paysages mortifères de la violence généralisée dans des villes telles que Kinshasa, résultant de la dégradation environnementale, de l'extrême pauvreté, de la défaillance des infrastructures et du système social, ainsi que des abus de pouvoir, sont négociés par les populations dépossédées. Les envolées de la foi, la magie, les cultes de la mort et les rituels improvisés défont en quelque sorte l'avenir de sa finalité, leur renonciation restant une privation, mais aussi un moyen de revenir, de reprendre, en défiant la mort. S'appuyant sur la notion de « reprendre » du philosophe congolais Valentin-Yves Mudimbe, et à travers quelques exemples de la production artistique locale, cette présentation explorera les types d'avenir urbain qui pourraient encore être possibles pour Kinshasa, ainsi que les nouvelles formes de « mise en commun » (in-commoning) et de « vivre ensemble » qui pourraient émerger grâce à la reconnexion de la ville avec le temps écologique profond du fleuve Congo.
[Conférence organisée dans le cadre de l'atelier de recherche "Les sensorialités des infrastructures et du bâti : explorations méthodologiques" (24 et 25 novembre), événement soutenu par la MISHA et les laboratoire LinCS et SAGE].
Comité d'organisation
Luisa Arango (Université de Strasbourg, Sage)
Marie Durand (Université de Strasbourg, LinCS)
Benjamin Leclercq (Université de Strasbourg, LinCS)