Parution du n°4 de la revue Sources. Matériaux & Terrains en études africaines. coordonné par Luisa Arango (Unistra, SAGE, CEDEJ Khartoum), Émilie Guitard (PRODIG) et Émilie Lavie (PRODIG)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 4 de la revue Sources. Matériaux & Terrains en études africaines :
« Knowing Nature. Savoirs environnementaux »
coordonné par Luisa Arango (Unistra, SAGE, CEDEJ Khartoum), Émilie Guitard (PRODIG) et Émilie Lavie (PRODIG).

Le numéro est disponible ici : https://www.sources-journal.org/791

En Afrique, les savoirs sur l’environnement et la nature ont pris une importance cruciale dans un contexte d’aggravation des crises écologiques. Ils soulèvent des questions majeures portant sur leur production et leur diffusion. Qu’est ce qui est considéré comme relevant du savoir ou de l’ignorance sur l’environnement ? Comment, par qui et pour qui ces savoirs sont-ils produits ? À quoi servent-ils ? De quelle façon et par quels moyens circulent-ils ? Qui est considéré·e savant·e ? Et comment se construisent et se contestent les hiérarchies épistémologiques sur la nature ? Les articles et les entretiens de ce numéro spécial abordent ces questions depuis Madagascar, le Mozambique, l’Éthiopie, le Kenya, le Soudan, la Guinée, la Sierra Leone, le Nigeria et le Cameroun. Ils questionnent les savoirs environnementaux de manière originale en partant des supports et des matériaux dans lesquels ces savoirs s’incarnent : carottes de sol, comptes rendus de réunions d’associations environnementalistes, textes législatifs, protocoles internationaux, prospectus touristiques ou brochures de communication pour des campagnes sanitaires. Une fois collectés, classifiés et remis en contexte, ces objets sont à la fois des lieux de savoir et des sources d’analyse au fondement des recherches en sciences sociales sur l’environnement en Afrique.

En anglais : https://www.sources-journal.org/350