Cérémonie de remise de la bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand & Olivier Toussaint

3e cérémonie de remise de la bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand & Olivier Toussaint

Paris, Centre des monuments nationaux, hôtel de Sully, salle de l’Orangerie, vendredi 25 octobre 2019

lauréate 2019 Clara Gilbert

 


La 3e cérémonie de remise de la bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand & Olivier Toussaint s’est tenue à Paris, au Centre des monuments nationaux, en l’hôtel de Sully, dans la magnifique salle de l’Orangerie située au fond du jardin à la française, lieu propice à un tel événement, ce vendredi 25 octobre 2019, à compter de 18h jusqu’à 21h, la séance étant ouverte au public.

Dans l’assistance, on comptait notamment, outre les membres du bureau du comité de sélection de la Bourse, dont les familles Beyrand et Toussaint, madame Marie-Claude Mahias, directrice de recherche honoraire au CNRS et ancienne directrice d’études cumulante à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, membre du comité de sélection, ainsi que plusieurs doctorantes en ethnologie et anthropologie sociale ainsi qu’en archéologie et épigraphie, quelques représentants de la société civile, un étudiant de master en ethnologie de l’université de Strasbourg, Bryan Nemec Nieruchalski, mademoiselle Annabelle Girard, traductrice et graphiste, qui a conçu et dessiné la belle affiche annonçant la cérémonie, ainsi que mademoiselle Mélanie Lercier, venue tout exprès de Normandie, juste retour de huit mois de terrain au Pérou où elle retournera dès janvier pour un nouveau long séjour dans son pays de recherche, lauréate de la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint 2018.

Après un mot d’accueil et d’introduction à la soirée par Didier Dippe, membre du comité consultatif du fonds de dotation et représentant du Fonds culturel arts et ouvrages en l’absence de sa présidente Julie Chaizemartin, la soirée débuta par la présentation de la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint par madame Pascale Beyrand, docteur en médecine et présidente d’honneur de la bourse.

La thèse entreprise par Clara Gilbert porte sur la transmission d’une danse théâtrale rituelle masquée, le wayang topèng, aujourd’hui menacée de disparition. Cette forme dramatique est caractérisée par un ensemble de conduites spirituelles syncrétiques auxquelles sont associés des contenus philosophiques et mystiques. C’est l’une des dernières pratiques artistiques inscrite dans la religion javanaise locale : le kejawèn. Le wayang topèng est également fondé sur le mythe javanais de Panji qu’il est nécessaire d’étudier afin de préserver l’enseignement éthique et mystique qu’il contient. La pratique du théâtre rituel masqué et dansé wayang topèng est au cœur de la question de la sauvegarde d’un patrimoine immatériel à transmission orale doublement mis en péril : d’une part, par les transformations radicales en cours, religieuses et sociales, et, d’autre part, par la mise en spectacle à vocation touristique, avec les transformations que cela induit, de formes de théâtre et danses ritualisés traditionnels.

Menée sans contrat doctoral, la thèse de Clara Gilbert est rendue possible par l’obtention de la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint, d’un montant de dix mille euros, qui permettra à cette jeune chercheuse l’accès au terrain pour le long séjour d’une année qu’elle envisage nécessaire. La somme lui a été remise par le représentant du Fonds culturel Arts et ouvrages entouré des présidents d’honneur, les famille Beyrand et Toussaint, par le président du comité de sélection, et par la lauréate 2018, Mélanie Lercier, qui a transmis le relais à Clara Gilbert sous la forme d’un bouquet de roses offert à la lauréate de l’année 2019.

Après la remise du prix, Mélanie Lercier, elle aussi très applaudie, prit la parole comme convenu, et comme d’habitude enthousiasme et verve, pour rendre compte brièvement des résultats fructueux d’un récent séjour ethnographique de huit mois, permis grâce à l’obtention de la bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint en 2018.

Le verre de l’amitié et quelques délicieux canapés sont venus à point pour marquer l’événement et sustenter les participants à cette 3e cérémonie qui fut à la fois émouvante, sympathique et remarquable du fait de la qualité humaine des lauréats passés et présent et de celle, scientifique, des résultats et objectifs de leurs recherches.

Les dons sont bienvenus pour assurer la pérennité de la bourse au delà des trois prochaines années (donateurs privés, mécénat d’entreprise…. Pour rappel, les membres du bureau et du comité de sélection sont tous bénévoles, l’intégralité du fonds allant aux seuls candidats, contact fondsculturel[at]gmail.com)

Pour le bureau et le comité de sélection,le président du comité de sélection,
Pierre Le Roux