Séminaire d’analyse des matériaux ethnographiques (SAME) – Formation à la recherche dirigé par Agnès Clerc-Renaud (maître de conférences en ethnologie) et Denis Monnerie (professeur d'ethnologie)

Le SAME est un séminaire associant chaque semaine au 2e semestre pendant 2 heures, des étudiants volontaires (ce séminaire n'est ni obligatoire ni noté) avec deux enseignants dans une entreprise scientifique collective, collaborative et conviviale. Les étudiants doivent impérativement être motivés par la recherche et s'engagent à travailler sur l'ensemble des textes proposés. Leur niveau d'étude en anthropologie est L3, M1, M2 et thèse. Le principe en est une réflexion collective constructive visant à l'amélioration d'un texte (de 5 à 15 p.) présenté par un participant.

Ce texte est un travail en cours, il porte généralement sur les recherches de l'étudiant pour un mémoire, une intervention en séminaire, un poster ou un article. Le texte est distribué à la séance précédente. Il est lu par tous avant la séance de travail. Au début de celle-ci, il est présenté par son auteur. Suit un tour de table qui permet d'entendre les remarques, interrogations et propositions constructives de chacun sur le texte en cours de discussion. Les interventions des enseignants visent de surcroît à présenter l'ensemble des questions pratiques et théoriques que pose le texte.

Expérimentée depuis 2002 par Denis Monnerie rejoint en 2010 par Agnès Clerc-Renaud, la méthode vise à développer non seulement les connaissances des étudiants pour leurs réflexions et productions scientifiques en anthropologie, mais aussi leur confiance dans leur démarche ainsi que leur aisance dans l’argumentation orale. Ce travail collectif vise enfin à favoriser des rencontres entre étudiants et est le plus souvent l'occasion de la formation de groupes autonomes de travail, que ce soit dans le SAME ou en dehors.

Séminaire ouvert aux étudiants de licence (L3), de master (M1 et M2), et aux doctorants (Ecole doctorale 519). Second semestre universitaire. Le jeudi, 14-16h (dates à préciser).