Marc-Emmanuel Grandgeorge

Doctorant

« Étude de deux sociétés initiatiques secrètes masculines au Gabon : le bwiti misoko assenguedia et le mwiri des Massango (province du Moyen-Ogooué) »

Incluant l’apprentissage en cours du getsogho, au cœur de la langue sacrée des rituels étudiés, la recherche porte sur deux sociétés initiatiques secrètes masculines encore inconnues : le bwiti misoko assenguedia et le mwiri des Massango, dans la province du Moyen-Ogooué au Gabon, avec l'accord des officiants concernés. Cette recherche s'inscrit à la suite de deux pré-terrains effectués en 2017 et 2019 pour une durée totale de cinq mois au Gabon. Il est prévu en outre le relevé le plus exhaustif possible du patrimoine matériel et immatériel en ce domaine dans tout le Gabon, avec des séjours supplémentaires de quelques semaines dans plusieurs autres provinces. Cette recherche est par ailleurs complémentaire de celle d’une seconde doctorante, Eurydice Devos, conviée par M.-E. Grandgeorge à travailler en miroir avec lui, chacun sur son propre terrain, elle dans un village voisin et sur des sociétés initiatiques féminines, rares. Outre la thèse, projet personnel, un projet commun avec E. Devos de réalisation d'un film documentaire sur les aspects féminin et masculin des rituels dans cette région est également prévu, avec l'appui financier et logistique du SAGE.

Directeurs de thèse : Pierre Le Roux (professeur, université de Strasbourg) et Joseph Tonda (professeur, département d’anthropologie, université Omar Bongo, Libreville, Gabon).

Cadre académique
cotutelle de l'Ecole doctorale 519 « Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes », université de Strasbourg (France) & de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'université Omar Bongo (Libreville, Gabon).
Laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & université de Strasbourg).

Financement
Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand & Olivier Toussaint (lauréat 2020), Laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & université de Strasbourg), apport personnel.

Courriel : marc-emmanuel.grandgeorge@etu.unistra.fr