Jeanne Teboul Maître de conférences

Anthropologie de la violence, du conflit et des mondes combattants, Mémoire et usages publics de l’histoire (France et Europe), Citoyenneté et rapports ordinaires au politique, Corps, genre, masculinités

Axes de recherche

Mes recherches croisent l’anthropologie de la violence, l’anthropologie du politique et l’anthropologie de la mémoire.

Dans le contexte de la France contemporaine, je me suis intéressée à la manière dont on devient un combattant professionnel, aux techniques et savoir-faire violents transmis et incorporés au cours de la formation au métier des armes. Cette première recherche a mis en lumière l’importance du passé comme ressort de production d’une communauté militaire parachutiste, pensée à la fois comme singulière et homogène. Elle m’a conduit à me pencher sur les processus de médiation et de mises en présence des passés combattants, au sein de la société militaire comme en dehors d’elle. J’ai consacré une partie de mes travaux à l’étude des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et à leurs appropriations, à partir d’une enquête ethnographique conduite dans plusieurs musées historiques.

Plus récemment, mes travaux questionnent les processus d’identification politique, à l’échelle nationale et européenne.

Publications

2017 : Corps combattant. La production du soldat, Paris, Editions de la maison des sciences de l’homme, coll. « Ethnologie de la France ».

2016 : Visites scolaires, histoire et citoyenneté. Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale, Paris, La Documentation française, coll. « Musées-Mondes » (avec Antichan Sylvain, Gensburger Sarah & Torterat Gwendoline).

2016 : « La commémoration en pratiques. Usages et appropriations du Centenaire de la Première Guerre mondiale », Numéro thématique de la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°121-122, 2016/2 (avec Antichan Sylvain & Gensburger Sarah).

2016 : « Dépolitiser le passé, politiser le musée ? A la rencontre des visiteurs d’expositions historiques sur la Première Guerre mondiale », Culture & Musées, n°28 « Le musée et le politique », pp. 73-92 (avec Antichan Sylvain & Gensburger Sarah).

2015 : « Rêver ses filles. "Bien grandir" dans les milieux favorisés », Ethnologie française, n° 154 « Grandir : pouvoirs et périls », Presses universitaires de France, pp. 693-704 (avec Baboulène-Miellou Natacha).

2015 : « Combattre et parader. Des masculinités militaires plurielles », Terrains & Travaux, n° 27 « Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte », ENS Cachan, pp. 99- 115.

2011 : « Un "patrimoine corporel" militaire ? La discipline et l'armée », in Adell, Nicolas & Yves Pourcher (Dir.), Transmettre : quel(s) patrimoine(s) ? Autour du patrimoine culturel immatériel, Paris, Michel Houdiard Editeur, pp. 181-192.