Enseignements 2022-2023
Licence 3e année EàD
- Anthropologie de l'art: circulations et appropriations (24h CM)
Anthropologie du patrimoine, Anthropologie politique, Archéo-mafia : le trafic international des vestiges, Circulation d’objets, images, savoirs et techniques, Luttes de savoir-pouvoir, Rapport de domination et processus d’altérisation, Logiques d’assignation identitaire, Le faux, les répliques et les copies numériques, Enjeux muséologiques, Tourisme culturel et mystique, Extractivisme minier et archéologique, Approche multi-située, Enjeux déontologiques, éthiques et méthodologiques de la recherche en SHS.
Mes recherches croisent l’anthropologie du patrimoine, l’anthropologie politique et les études muséales. Elles ont pour objectif de mettre en lumière les usages alternatifs, ordinaires et revendicatifs des restes du passé, ainsi que les processus d’altérisation et de racialisation qui y sont liés.Je me suis attachée pour cela à analyser les actions de pillage et de marchandisation des vestiges ainsi que leur manipulation et falsification. J’ai remonté la chaîne du marché de l’art précolombien, depuis le Pérou à l’Europe, afin de rendre compte de la circulation des objets considérés comme authentiques, pillés ou falsifiés et de leur gestion en milieu institutionnel (musées, douanes, brigada de patrimonio).
Les dispositifs d’enquête, portant à la fois sur les « producteurs » et sur les « récepteurs », permettent de repenser non seulement les régimes de légitimité à l’œuvre, mais aussi les faits de domination, de hiérarchisation et de re-production sociale dans un contexte patrimonial global en forte mutation.
Pendant la pandémie, dans l’impossibilité de mener mon terrain, je me suis intéressée à la manière dont certain.e.s artistes contemporain.e.s réinvestissent et réinterprètent les éléments précolombiens (notamment la poterie, les huacos) dans leurs œuvres, dans une volonté de critique de déconstruction du discours hégémonique autour les identités ethniques, raciales et de genre".