Du sol au Sol. Les racines du son 2022

Du sol au Sol. Les racines du son
Syndicat Potentiel, Strasbourg
Du 15 septembre au 15 octobre 2022

Co-commissariat : Les étudiants du Master 2 Muséologie de l’Université de Strasbourg
Sous la direction de Roger SOMÉ, Professeur d'ethnologie et responsable du Master Muséologie, et Gaëlle WEISS, Docteure en ethnologie

L'exposition Du sol au Sol. Les racines du son

L'exposition "Du sol au Sol. Les racines du son"

Cette manifestation propose une expérience sensorielle et immersive dans le monde du son et de la musique. Issus de la collection ethnographique de l’Université de Strasbourg et de prêts d’associations, les objets de l’exposition proposent au spectateur un voyage temporel et géographique à la découverte de sons et de musiques multiples.

D’où vient le son ? L’environnement de l’être humain n’est pas tout à fait silencieux. Au contraire, pour qui tend l’oreille, de nombreux sons remplissent l’atmosphère comme le chant des oiseaux, le craquement des arbres, le grondement du tonnerre ou encore le fracas des vagues sur les rochers. Ces bruits, cris, échos, constituent les sons de l’environnement.

Ils peuvent parfois être le fruit d’une configuration physique opportune comme c’est le cas du vent, qui, en s’engouffrant entre deux parois de montagne par exemple, produit un sifflement. Ces sons peuvent varier en intensité selon les éléments à l'œuvre comme la pluie qui peut aussi bien être fine que battante. Les ondes et les vibrations de l’environnement constituent ainsi le point de départ de la réflexion que l'exposition Du sol au Sol : les racines du son, se propose de développer.

L’être humain peut également produire des bruits et des sons avec son corps, comme des claquements de doigts ou de mains. C’est d’ailleurs la vibration des cordes vocales grâce au souffle d’air qui permet la production de la voix humaine.

Cette expérience vivante et multisensorielle, proposée par les étudiants de la promotion de Muséologie 2021-2022, vise à explorer différents aspects et fonctions de ces objets dans plusieurs sociétés du monde. La grande diversité des instruments et des types de sons produits selon les contextes culturels dévoile la multiplicité des productions et de la richesse de la créativité humaine autour de la musique comme phénomène universel.

Téléchargez le communiqué de presse de l'exposition

Galerie d'images de l'exposition