Journée d’étude internationale « Rituels festifs en Amérique du Sud : contentions, débordements et ordonnancements »

27 septembre 2019
9h 18h
Rennes, Salle des thèses (Bât. P), Campus Villejean-Université Rennes 2

9h15 : Accueil & Présentation de la journée

9h30 : Les Q’ero des Andes péruviennes au pèlerinage au sanctuaire du Seigneur de Quyllurit’i. Geremia Cometti (Maître de conférence en ethnologie, Institut d’ethnologie, Université de Strasbourg, Laboratoire DynamE (UMR 7367 CNRS&Unistra)).

9h50 : Fête de boisson et relations de pouvoir chez les Suruí du Rondônia (Amazonie brésilienne). Cédric Yvinec (Anthropologue, Chargé de recherche CNRS au CRBC, Laboratoire Mondes Américains (UMR 8168 CNRS&EHESS)).

10h10 : Questions et débat.

10h40 : Pause-café.

11h00 : La Fiesta de la Vendimia de Toconao : élections de reines et usages de la couronne dans le désert d’Atacama, Chili. Théo Milin Bervas (Doctorant en anthropologie, Univ Rennes, École doctorale STT, Équipe de recherche inter-langues ERIMIT (EA 4327)).

11h20 : « Mestizos » vs « indígenas » ? Le maniement des frontières identitaires internes et de l’imaginaire de la Réforme Agraire, à la lumière des fêtes d’un village des Andes sud péruviennes. Mélanie Lercier Castelot (Doctorante en anthropologie, Univ Rennes, École doctorale STT, Équipe de recherche inter-langues ERIMIT (EA 4327) ; Lauréate de la Bourse Louise Beyrand et Olivier Toussaint 2018-2019).

11h40 : Questions et débats.

12h15-14h15 : Pause-déjeuner.

14h15 : Fotografía, cine y “autenticidad etnográfica”. Danzas y rituales de indígenas chaqueños. Mariana Giordano (Historienne, IIGHI-CONICET, Professeure Titulaire à la Universidad Nacional del Nordeste, Professeure invitée Rennes 2).

14h35 : La fête des Anabsoro (Chaco, Paraguay) : la naissance d’un rituel. Nicolás Richard (Anthropologue et historien, Chargé de recherche CNRS au CREDA (UMR 7227 CNRS & IHEAL)).

14h55 : Questions et débats.

15h30 : Pause-café.

16h : Les enjeux du rodeo à la chilienne. Questions initiales. Jimena Obregón Iturra ((Maître de conférence, Univ Rennes, Études Latino-américaines, Équipe de recherche inter-langues ERIMIT (EA 4327)) ; Présidente du Groupe d'Intérêt Scientifique Institut des Amériques-Rennes).

16h30 : La fête d’Amancaes : ritualisation et instrumentalisation politique d’une fête populaire entre le XIXème et le XXème siècle, à Lima (Pérou). Gérard Borras (Ethnomusicologue, Professeur émérite, Univ Rennes, Études latino-américaines, Laboratoire CELLAM (EA 3206)).

17h : Questions et débats.

17h30 : Discussion finale et clôture de la journée d’étude.

Institutions partenaires :

Université Rennes 2

Institut des Amériques de Rennes

Équipe de recherche inter-langues Mémoires, Identités, Territoires (ERIMIT, EA 4327)

Organisation :
Mélanie Lercier Castelot