Instit. nat. du Patrimoine, Paris – premier séminaire sur l'art rupestre et le patrimoine mondial en Afrique subsaharienne (ouvert aux étudiants et aux checheurs), coordonné par G. Heimlich, chargé de cours à l'Institut d'ethnologie de Strasbourg

Événement à venir
31 mars 2020
9h30 17h30
Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne, Paris

Le département des Affaires européennes et internationales et la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture organisent le 31 mars 2020 à l’Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne, à Paris IIe arrondissement, auditorium Colbert, pour la première fois, un « séminaire international sur l’art rupestre et le patrimoine mondial en Afrique subsaharienne » que je suis chargé de coordonner.

L’objectif du séminaire sera d’exposer les défis, les enjeux de recherche, de conservation, de protection et de gestion durable des sites que peuvent susciter de tel type de bien. Cette journée sera l’occasion de partager les bonnes pratiques sur ces questions, à travers des cas concrets de biens d’Afrique subsaharienne déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ou bien sur les listes indicatives.

L’accès est ouvert à tous et gratuit, étudiants comme chercheurs ou enseignants dans la limite des places disponibles et, à cet égard l'inscription préalable est obligatoire.

Vous pouvez adresser votre demande à Caroline Gaultier-Kurhan, chargée de mission pour les musées et les patrimoines africains : caroline.gaultier-kurhan@culture.gouv.fr

Dans l’attente de vous voir nombreux, bien cordialement,

Geoffroy Heimlich
chargé de cours à l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg
chercheur affilié à l’UMR 8171 (CNRS), Institut des mondes africains (IMAF)
chercheur associé à l’UMR 208 (IRD), Patrimoines locaux et gouvernance (PALOC)
Honorary research fellow au Rock Art Research Institute, University of the Witwatersrand
expert et conseiller auprès de l’ICOMOS