Conférence de Serena Bindi - "Comment saisir « l’expérience » de la perte d'un être proche ? Réflexions méthodologiques autour d’une anthropologie du corps, ses sensations et ses affects en Himalaya Indien"

15 décembre 2023
13h 15h
Salle Océanie, MISHA (Campus Esplanade), Strasbourg, et en distanciel
Dans le cadre du séminaire du LinCS « Fabriques de l’enquête et croisements disciplinaires : faire du terrain, construire le terrain, rendre des comptes au terrain »

Nous aurons le plaisir d'accueillir Serena Bindi, maitresse de conférences en anthropologie à l'Université Paris-Cité (CANTHEL).

Son intervention intitulée "Comment saisir « l’expérience » de la perte d'un être proche ? Réflexions méthodologiques autour d’une anthropologie du corps, ses sensations et ses affects en Himalaya Indien", aura lieu le 15 décembre 2023 de 13h à 15h à la MISHA, Salle Océanie.

Serena Bindi est anthropologue, docteur de l’EHESS depuis 2009 et maître de conférences à Université Paris Cité depuis 2012. Elle dirige actuellement le programme ANR PHANTASIES « Fantômes ou fantasmes ? L’expérience du deuil dans un paysage thérapeutique en mutation » (Inde du nord et Nepal) (2020-2024) et le projet IdEx Dynamique‘ Faire parler les docteurs ou faire parler les morts ? La gestion conflictuelle des traumatismes engendrés par les inondations meurtrières en Uttarakhand (Inde) (2019-2022).

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles, en s'inscrivant auprès d’Helena Prado (hprado@unistra.fr).

Il sera aussi possible de suivre le séminaire en distanciel sur le lien suivant https://bbb.unistra.fr/b/mar-yuj-vbl-s65

En espérant vous y croiser, nombreuses et nombreux !