Conférence de Jacob Nerenberg "Une culture non-compétitive? Inégalités, autonomisation, et discours économique en Papouasie, Indonésie"

17 novembre 2022
16h 18h
Salle 5320, Le Patio, Strasbourg

de

Jacob Nerenberg, Leibniz-Zentrum Moderner Orient (ZMO)

Comment interpréter les discours qui imputent les inégalités systémiques à des caractéristiques culturelles? Faisant face à des conflits et des soulèvements dans des contextes frontaliers à travers le monde, certaines agences de développement encouragent l’ « autonomisation autochtone » par le biais d’interventions de « micro-entrepreneuriat ». Dans les hauts plateaux de la province indonésienne de Papua (aussi connue comme Papouasie occidentale), les échecs de ce genre d’initiative donnent lieu à des commentaires sur un caractère supposément « non-compétitif » des cultures papoues. Les programmes d’autonomisation interviennent dans le cadre de réformes visant à désamorcer le séparatisme papou, dans un contexte économique largement bifurqué entre paysans autochtones et nouveaux arrivants venant d’autres régions indonésiennes, qui dominent le commerce local. Tant des partisans de l’indépendance papoue que leurs opposants expriment des explications « culturelles » des inégalités interethniques, soit pour s’opposer aux exhortations au changement culturel, ou bien pour excuser les échecs des politiques de développement en place. À l’arrière-plan de ce débat se trouve la question des obstacles à la création d’emplois pour les résidents autochtones qui quittent l’agriculture. La promotion du « micro-entrepreneuriat », et les discours qui attribuent son échec à la culture, se montrent comme substituts inadéquats à une évaluation des pressions sur la reproduction sociale en contexte frontalier.

Jacob Nerenberg est anthropologue économique et chercheur postdoctoral au Leibniz-Zentrum Moderner Orient (ZMO) à Berlin. Détenteur d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Toronto (2018), il est membre du groupe de recherche Environnement et justice au ZMO. Ses recherches examinent les interconnexions entre aspirations au développement rural, modes d’identité et de citoyenneté, et mise en valeur du travail et de la terre, aux frontières de l’Océanie et de l’Asie du Sud-Est. Parmi ses travaux, est paru en 2019 un article intitulé « Regulating the Terminal Economy: Difference, Disruption, and Governance in a Papuan Commercial Hub » dans Modern Asian Studies, et en 2021, « ‘Start from the Garden’: Distribution, Livelihood Diversification, and Narratives of Agrarian Decline in Papua, Indonesia » dans Development and Change. Il a organisé le ZMO-Colloquium en hiver 2021-2022 sur le thème « Political Economies of Original Inhabitation », et il enseigne dans le Département d’anthropologie de l’Universitas Brawijaya (Malang, Indonésie).