Conférence d'Arnaud Kaba - dans le cadre des séminaires de l'Institut d'ethnologie

Événement à venir
16 décembre 2021
10h 12h

L'Institut d'ethnologie a le plaisir de vous inviter à la

Conférence d'Arnaud Kaba

Bracelets et boules de noël : échanges globaux et savoirs-faire locaux dans la construction des consciences de métier verrières

Jeudi 16 décembre 2021, 10h – 12h
Salle 5320 – Bâtiment 5 Le Patio, Université de Strasbourg (Campus Esplanade)
et en distanciel : bbb.unistra.fr/b/ali-4zn-3e6-ncu

 Dans le cadre des séminaires de l’Institut d’Ethnologie, nous accueillerons Arnaud Kaba, anthropologue, chercheur post-doctorant au Centre for Modern Indian Studies de Göttingen (Allemagne) et chercheur associé au Centre de Sciences Humaines de New Delhi (Inde).


Résumé de l’intervention : Qu'est ce qui fait la valeur d'un travail manuel? Comment les classes ouvrières et artisanes sont-elles mises en concurrence dans la globalisation ? Arnaud Kaba tentera d'apporter quelques pistes de réflexion en présentant  son terrain principal, la ville spécialisée dans le verre de Firozabad en Inde du Nord, et une mise en perspective par le pays de Bitche, en Lorraine. L'industrie du verre à Firozabad a été mise en place pour contrer l'afflux de verroteries envoyées depuis l'Europe. Aujourd'hui, le flux s'est inversé : alors que l'industrie des boules de noël - entre autres - est en déclin en Lorraine, Firozabad en exporte de grandes quantités. La présentation expliquera d'abord comment la possession du savoir faire façonne les statuts et la valeur du travail à Firozabad. Elle explicitera ensuite la mise en concurrence des classes ouvrières verrières en mettant en perspective ateliers de la sueur indiens et le bassin industriel en déclin du pays de Bitche autour de leur positionnement dans le marché du verre. 

 Avec le soutien de L'Institut d’ethnologie, Faculté des sciences sociales, université de Strasbourg

Conférence ouverte à tous dans la limite des places disponibles