Ouverture des candidatures en Licence 3 - 2024-2025

Événement en cours

Les candidatures pour l’entrée en Licence 3 Anthropologie sociale-Ethnologie et en Licence 3 Anthropologie sociale-Ethnologie à distance sont ouvertes sur la plateforme e-candidat pour la rentrée 2024.

4 mars 31 mai 2024

Qui est concerné ?

• Si vous êtes étudiant.e en L2 sciences sociales à l’université de Strasbourg, l’entrée en L3 Anthropologie Soc. Ethnologie (présentiel) vous est automatiquement ouverte, vous n’avez pas besoin de déposer de dossier
  • Si vous êtes étudiant.e dans une autre université, dans une autre Faculté à l’université de Strasbourg, dans une classe préparatoire ou en BTS et que vous souhaitez vous inscrire, dans ce cas il faut déposer un dossier sur la plateforme "e-candidat".
  • Si vous êtes étudiant.e étranger.e, consultez les ressources dédiées aux candidat.e.s internationaux à l'université de Strasbourg. Si vous êtes candidat.e étranger.e hors Union Européenne, jamais encore inscrit.e dans une université française, vérifiez s'il vous faut postuler via Études en France sur la page dédiée.

Comment constituer mon dossier de candidature ?

Rendez-vous à partir du 4 mars 2024 sur la plateforme e-candidat de l’université de Strasbourg, créez un compte, choisissez la Licence qui vous intéresse et complétez les pièces du dossier.

Il vous sera demandé des pièces administratives (Attention, le dernier diplôme obtenu est le bac si vous n’êtes pas déjà titulaire d’une Licence (niveau L3) ou d’un autre diplôme), ainsi qu’une photo d’identité et une lettre de motivation. La lettre de motivation est l’occasion pour le ou la candidat.e de présenter son parcours et ses motivations pour rejoindre la licence.

Pour rejoindre la licence à distance, des règles d’admission spécifiques s’appliquent. En effet, les étudiant.e.s de formation initiale peuvent s’inscrire en EàD s’ils/elles sont dans l’impossibilité de suivre un enseignement classique en présence, en raison d’un empêchement : travail salarié, poursuite d’un double cursus, hospitalisation, handicap, détention, éloignement géographique.

Attention : l’admission dans la licence en présentiel et dans la licence à distance sont deux candidatures distinctes.

Je rencontre une difficulté, que faire ?

• Si vous n’arrivez pas à déposer des pièces sur votre dossier parce qu’il est indiqué « dossier verrouillé », attendez un peu et réessayez plus tard. Votre dossier est indiqué « verrouillé » lorsque l’administration de l’université le consulte.
  • Si vous avez des questions concernant votre inscription à l'université de Strasbourg, consultez la page dédiée de l'université. Vous pouvez aussi contacter l'administration de la Faculté des sciences sociales.
  • Contacts des directrices des études : pour la Licence 3 Mme Clara Duterme cduterme@unistra.fr  pour la Licence 3 à distance Mme Jeanne Teboul jteboul@unistra.fr

Où trouver des informations sur le calendrier de la rentrée et les cours ?

• Le calendrier des enseignements à l’Institut d’Ethnologie suit le calendrier universitaire de l’Unistra. Une réunion de rentrée aura lieu début septembre pour la Licence 3. Les cours débutent la 2eme ou la 3eme semaine de septembre.
  • Vous trouverez sur le site de l’Institut d’Ethnologie la présentation des enseignements de la Licence 3 Anthropologie sociale-Ethnologie et de la Licence 3 Anthropologie sociale-Ethnologie EAD.

Calendrier e-Candidat :
04/03/2024 = Date de début de dépôt des vœux