Facultatif : Séminaire d'analyse des matériaux ethnographiques (SAME)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le SAME est un séminaire associant chaque semaine au 2e semestre pendant 2 heures, des étudiants volontaires (ce séminaire n'est ni obligatoire ni noté au niveau M1 et M2) avec un / deux enseignant(es) dans une entreprise scientifique collective, collaborative et conviviale. Les étudiants doivent impérativement être motivés par la recherche et s'engagent à travailler sur l'ensemble des textes proposés. Leur niveau d'étude en anthropologie est L3, M1, M2 et thèse. Le principe en est une réflexion collective constructive visant à l'amélioration d'un texte (de 5 à 15 p.) présenté par un participant.
Ce texte est un travail en cours, il porte généralement sur les recherches de l'étudiant pour un mémoire, une intervention en séminaire, un poster ou un article. Le texte est distribué à la séance précédente. Il est lu par tous avant la séance de travail. Au début de celle-ci, il est présenté par son auteur. Suit un tour de table qui permet d'entendre les remarques, interrogations et propositions constructives de chacun sur le texte en cours de discussion. Les interventions du / des enseignant (es) visent à présenter l'ensemble des questions pratiques et théoriques que pose le texte.


 

Compétences à acquérir

  • Savoirs :
développer non seulement les connaissances des étudiants pour leurs réflexions et productions scientifiques en anthropologie, mais aussi leur confiance dans leur démarche ainsi que leur aisance dans l’argumentation orale. Ce travail collectif vise enfin à favoriser des rencontres entre étudiants et est le plus souvent l'occasion de la formation de groupes autonomes de travail, que ce soit dans le SAME ou en dehors.
  • Savoir-faire :
améliorer un texte écrit

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Formulaire de contact

Responsable

Agnes Clerc-Renaud


MASTER - Ethnologie