Doctorante


« “Tel qu’inscrit dans les racines du bois sacré”. Recherche ethnographique sur l’ordre initiatique féminin des mabundi au Moyen-Ogooué (Gabon) »

La recherche, avec un terrain principal d'une année et demi, porte sur la société initiatique féminine des mabundi, dans la province du Moyen-Ogooué au Gabon. Elle permettra d’approfondir le sujet par le recueil de données inédites, avec l'accord des officiants concernés. Les connaissances actuelles disponibles dans la littérature scientifique laissaient à croire que les sociétés initiatiques féminines liées au bwiti n’existeraient  pas au Gabon. En 2019, lors d’un pré-terrain, la candidate a confirmé leur existence et a pu en commencer l’ethnographie. Par ailleurs, elle combine sa recherche personnelle avec celle d’un autre doctorant, Marc-Emmanuel Grandgeorge, son introducteur initial à ce terrain, travaillant lui dans un village proche mais sur l’équivalent masculin de ces sociétés rituelles féminines, dans un effet en « miroir ». Outre l’intérêt ethnographique propre à chacun, il en résultera une approche inédite et originale, rare dans la discipline, du fait de la conjonction genrée complémentaire de ces deux recherches individuelles, chacun sur son terrain respectif et travaillant aussi à rendre en commun une vision voulue complète de cet ensemble rituel et social. Ainsi, en sus de la thèse, travail personnel, la candidate projette dans cet esprit avec M.-E Grandgeorge, avec l’appui financier et logistique du SAGE, la réalisation d’un film documentaire portant sur les aspects féminin et masculin du bwiti dans cette région.


Directeurs de thèse : Pierre Le Roux (professeur, université de Strasbourg) et Joseph Tonda (professeur, département d’anthropologie de l'université Omar Bongo, Libreville, Gabon).

Cadre académique : cotutelle de l'École doctorale 519 « Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes », université de Strasbourg (France) et de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'université Omar Bongo à Libreville (Gabon), laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & université de Strasbourg).

Financement : bourse doctorale demandée à des fondations philanthropiques (en attente), laboratoire SAGE et apport personnel (étudiante salariée).


Courriel : eurydice.devos@etu.unistra.fr