Doctorante en anthropologie sociale et culturelle

« Co-construire la prévention en santé : l’élaboration d’un programme sur les pollutions avec et
pour des enfants

Une équipe pluridisciplinaire (composée de médecins, de designers en innovation sociale, d’une directrice
d’études qualitatives, d’une journaliste scientifique, d’un auteur-jeunesse, et d’un maître d’oeuvre) a entrepris, sur
l’initiative du conseil scientifique d’un Fonds de dotation (composé de professionnels du monde de la santé),
d’élaborer un programme de prévention sur les pollutions et le fonctionnement du corps, destiné aux enfants (9-11
ans, en classe ou en centre de loisirs). La particularité de ce programme est d’avoir été co-conçu avec eux. Le pari de
la co-construction est d’obtenir de meilleurs effets sur les comportements, ici une forme d’éco-responsabilisation des
enfants, par la transmission de « bons gestes » pour leur santé et l’environnement, en proposant un programme
adapté aux besoins, aux attentes voire aux contraintes de la population cible. Pensé « pour » et « avec », le
programme présente une forme inédite, originale et voulue sur mesure pour répondre aux enjeux de santé publique.
Dans le champ de la santé, les approches participatives se développent de plus en plus depuis le milieu des années
1980. Quant à la « co-construction », expression managériale, elle se répand dans des sphères diverses depuis 2010.
Cette thèse s’intéresse aux modalités de cette méthode participative à travers l’ethnographie de l’élaboration de ce
programme, de son idéation à sa diffusion.

Directeur de thèse: David Le Breton

Laboratoire LinCS

Courriel: clara.boutet@unistra.fr