Bourse doctorale "Louise Beyrand et Olivier Toussaint"

Une bourse doctorale en ethnologie

La bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint est créée à la mémoire de Louise Beyrand, doctorante en ethnologie à l’université de Strasbourg, et d’Olivier Toussaint, son époux, historien.

Cette bourse a pour but d’encourager et faciliter la mobilité des jeunes chercheurs afin de contribuer au développement de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.

Cette bourse de recherche, une des rares dans les spécialités de l’ethnologie et de l’anthropologie, est attribuée annuellement dès juin 2017, à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère maîtrisant la langue française, justifiant d'une inscription en 1ère année de thèse dans un établissement d'enseignement supérieur français, éventuellement en co-tutelle avec un établissement étranger.

Cette bourse a été créée à l’initiative des parents de Louise et Olivier, et de Pierre Le Roux, directeur de thèse de Louise, avec le concours du fonds de dotation « Fonds Culturel Arts & Ouvrages » et constitue l'une des rares bourses de recherche doctorale dans les domaines de l’ethnologie et de l’anthropologie.

Site officiel : https://www.arts-ouvrages.fr/actions/bourse-doctorale/

Présentation de la bourse

Dossier de candidature à télécharger

Formulaire de don