Thèmes de recherche
De 1997 à 2019, mes recherches ont essentiellement porté sur le chamanisme et l’écriture, plus particulièrement sur les pratiques vocales et scripturaires de chamanes tibéto-birmans du sud-ouest de la Chine, m’intéressant tout particulièrement à leur corporéité. J’ai conjointement analysé les transformations de ces chants et de ces écritures chamaniques sous l’influence du christianisme et de la patrimonialisation chinoise.
J’ai parallèlement développé une anthropologie géopolitique à travers l’analyse d’architectures muséales. À partir d’observations menées sur la côte Est de la Chine et au sein d’expositions universelles, j’ai décrypté les langages architecturaux de musées construits pour exposer les projets universalistes de l’État chinois. Des terrains portant sur les musées dits « universels » du Louvre de Paris, de Lens et d’Abu Dhabi m’ont permis de mettre en perspective différentes visions muséales à vocations universelles.
Je développe actuellement des réflexions théoriques sur les dualismes conceptuels, d’origine philosophique, dont l’anthropologie a hérité : substance/relation, oralité/écriture. L’idée est d’interroger l’histoire de la discipline dans une perspective critique, et de décentrer l’anthropologie de son cadre épistémique. Ce nouveau champ d’étude, déconstructiviste, vise à promouvoir les échanges entre l’anthropologie et la philosophie, et à contribuer à l’intégration du discours anthropologique dans le domaine de la philosophie, de tradition phénoménologique
notamment.
From 1997 to 2019, my research has focused on shamanism and writing, more specifically on the vocal and scriptural practices of Tibeto-Burmese shamans in southwest China, with a particular interest in their corporeality. I have also analysed the transformations of these shamanic chants and writings under the influence of Christianity and Chinese patrimonialisation.
In parallel, I have developed a geopolitical anthropology through the analysis of museum architecture. From observations carried out on the East coast of China and within universal exhibitions, I have deciphered the architectural languages of museums built to exhibit the universalist projects of the Chinese state. Fieldwork on the so-called “universal” museums of the Louvre in Paris, Lens and Abu Dhabi allowed me to put into perspective different museum visions with universal vocations.
I am currently developing theoretical reflections on the conceptual dualisms, of philosophical origin, that anthropology has inherited: substance/relationship, orality/writing. The idea is to interrogate the history of the discipline from a critical perspective, and to decentralize anthropology from its epistemic framework. This new deconstructivist field of study aims to promote exchanges between anthropology and philosophy, and to contribute to the integration of anthropological discourse in the field of philosophy, particularly in the phenomenological tradition.
MOTS-CLÉS/KEYWORDS
- Anthropologie théorique
- Épistémologie
- Le corps en anthropologie (analyse des concepts anthropologiques)
- Interroger les dualismes conceptuels (relation/substance, oralité/écriture)
- Histoire de la discipline, épistémologie, déconstructivisme conceptuel
- Les rapports entre l’anthropologie et la philosophie (décentrer l’anthropologie, ouvrir la philosophie à l’anthropologie culturelle)
- Ethnographie et ethnologie des minorités chinoises et du Massif du sud-est asiatique
- Territoires et pouvoirs locaux
- Chamanismes scripturaires
- Écritures et paroles rituelles
- Rapport oralité/écriture
- Figurations de l’invisible
- Politiques culturelles et patrimoniales (anthropologie géopolitique)
- Architecture
- Acculturations et inculturations missionnaires des 19ème et 20ème siècles
- Politiques culturelles de la Chine à l’égard des minorités (patrimonialisation, muséification)
- La Chine et l’universel dans les expositions universelles (approche géopolitique à travers décryptage du langage architectural et du discours muséographique)
- Le concept d’universalité : approches comparatives (« musées universels », « expositions universelles »)
TERRAINS DE RECHERCHE/FIELDWORKS
- Chine : province du Yunnan, Shanghai, Pékin
- Émirats Arabes Unis : Abu Dhabi, Dubai
- France : Paris et Lens (Louvres)
- Expositions universelles (archives, observations in situ)