Aurélie Nevot Directrice de recherche au CNRS (habilitée à diriger des thèses)

Anthropologie théorique et épistémologie, Chamanismes et figurations (écritures, images), Corps, Ethnographie et ethnologie des minorités chinoises du plateau "Yunnan-Guizhou" et du Massif du sud-est asiatique, Politiques culturelles et patrimoniales, Architecture

Thèmes de recherche

De 1997 à 2019, mes recherches ont essentiellement porté sur le chamanisme et l’écriture, plus particulièrement sur les pratiques vocales et scripturaires de chamanes tibéto-birmans du sud-ouest de la Chine, m’intéressant tout particulièrement à leur corporéité. J’ai conjointement analysé les transformations de ces chants et de ces écritures chamaniques sous l’influence du christianisme et de la patrimonialisation chinoise.

J’ai parallèlement développé une anthropologie géopolitique à travers l’analyse d’architectures muséales. À partir d’observations menées sur la côte Est de la Chine et au sein d’expositions universelles, j’ai décrypté les langages architecturaux de musées construits pour exposer les projets universalistes de l’État chinois. Des terrains portant sur les musées dits « universels » du Louvre de Paris, de Lens et d’Abu Dhabi m’ont permis de mettre en perspective différentes visions muséales à vocations universelles.

Je développe actuellement des réflexions théoriques sur les dualismes conceptuels, d’origine philosophique, dont l’anthropologie a hérité : substance/relation, oralité/écriture. L’idée est d’interroger l’histoire de la discipline dans une perspective critique, et de décentrer l’anthropologie de son cadre épistémique. Ce nouveau champ d’étude, déconstructiviste, vise à promouvoir les échanges entre l’anthropologie et la philosophie, et à contribuer à l’intégration du discours anthropologique dans le domaine de la philosophie, de tradition phénoménologique
notamment.


From 1997 to 2019, my research has focused on shamanism and writing, more specifically on the vocal and scriptural practices of Tibeto-Burmese shamans in southwest China, with a particular interest in their corporeality. I have also analysed the transformations of these shamanic chants and writings under the influence of Christianity and Chinese patrimonialisation.

In parallel, I have developed a geopolitical anthropology through the analysis of museum architecture. From observations carried out on the East coast of China and within universal exhibitions, I have deciphered the architectural languages of museums built to exhibit the universalist projects of the Chinese state. Fieldwork on the so-called “universal” museums of the Louvre in Paris, Lens and Abu Dhabi allowed me to put into perspective different museum visions with universal vocations.

I am currently developing theoretical reflections on the conceptual dualisms, of philosophical origin, that anthropology has inherited: substance/relationship, orality/writing. The idea is to interrogate the history of the discipline from a critical perspective, and to decentralize anthropology from its epistemic framework. This new deconstructivist field of study aims to promote exchanges between anthropology and philosophy, and to contribute to the integration of anthropological discourse in the field of philosophy, particularly in the phenomenological tradition.


MOTS-CLÉS/KEYWORDS

  • Anthropologie théorique
  • Épistémologie
  • Le corps en anthropologie (analyse des concepts anthropologiques)
  • Interroger les dualismes conceptuels (relation/substance, oralité/écriture)
  • Histoire de la discipline, épistémologie, déconstructivisme conceptuel
  • Les rapports entre l’anthropologie et la philosophie (décentrer l’anthropologie, ouvrir la philosophie à l’anthropologie culturelle)
  • Ethnographie et ethnologie des minorités chinoises et du Massif du sud-est asiatique
  • Territoires et pouvoirs locaux
  • Chamanismes scripturaires
  • Écritures et paroles rituelles
  • Rapport oralité/écriture
  • Figurations de l’invisible
  • Politiques culturelles et patrimoniales (anthropologie géopolitique)
  • Architecture
  • Acculturations et inculturations missionnaires des 19ème et 20ème siècles
  • Politiques culturelles de la Chine à l’égard des minorités (patrimonialisation, muséification)
  • La Chine et l’universel dans les expositions universelles (approche géopolitique à travers décryptage du langage architectural et du discours muséographique)
  • Le concept d’universalité : approches comparatives (« musées universels », « expositions universelles »)


TERRAINS DE RECHERCHE/FIELDWORKS

  • Chine : province du Yunnan, Shanghai, Pékin
  • Émirats Arabes Unis : Abu Dhabi, Dubai
  • France : Paris et Lens (Louvres)
  • Expositions universelles (archives, observations in situ)

Publications

Ouvrages/Books

  • 2008. Comme le sel, je suis le cours de l'eau. Le chamanisme à écriture des Yi du Yunnan (Chine), Nanterre, Société d’ethnologie (collection Recherches sur la Haute Asie).
  • 2013. Versets chamaniques. Le Livre du sacrifice à la terre (textes rituels du Yunnan, Chine), Nanterre, Société d’ethnologie (collection Écritures).
  • 2014. La Couronne de l’Orient. Le centre du monde à Shanghai, Paris, Éditions du CNRS.
  • 2019. Masters of Psalmody (bimo). Scriptural Shamanism in Southwestern China, Leiden & Boston, Brill (Religion in Chinese Societies, Band 15).
  • 2021. Le corps effacé. Relations, substances et submutances, Dixmont, Mémoires des Annales de Phénoménologie, N°XVIII.
  • 2022 (sous presse). Le ressac de l’altérité. Richir et Clastres à l’épreuve de l’ethnologie Dixmont, Mémoires des Annales de Phénoménologie N°XXI. (Accepté à la publication). Rethinking Relation-Substance Dualism: Submutance and the Body, London, Routledge.

Directions d’ouvrages collectifs

  • 2013. De l’un à l’autre. Maîtres et disciples, Paris, Éditions du CNRS.
  • 2022. Avec Chicharro, G., Gros, S., et Herrou, A. Le féminin et le religieux. Textes en l’honneur de Brigitte Baptandier, Paris, L’Asiathèque, Coll. Empreintes chinoises.

Direction de numéro spécial de revue

  • Figurations chamaniques. Écritures, dessins et broderies de Haute Asie, numéro spécial des Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et sibériennes (EMSCAT) (Accepté à la publication). Avec J. Jachmann et P. Lohmann. Weg und Erkenntnis. Die Architektur und Bewegung in der Natur, Siegen, Universi (Universitätsverlag Siegen).

Chapitres d’ouvrages

  • 2008. « Une écriture chamanique bonne pour gouverner. Du processus de nationalisation des caractères d'écriture ni en caractères d'écriture yi », in Brigitte. Baptandier et Giordana Charuty, Du corps au texte. Approches comparatives, Nanterre, Société d’ethnologie, pp. 293-323.
  • 2009. « Chamanes et intellectuels d’État : les transcriptions de la mémoire écrite des Nipa (Yunnan/Chine) », in Gisèle Krauskopff, Les Faiseurs d’histoire, Politique de l’origine et écrits sur le passé, Nanterre, Société d’ethnologie, pp. 217-246.
  • 2010. « Paul Vial (1855-1917) – le “Père des esprits”. L’inculturation d’un prêtre catholique en Chine », in Paul Servais, Christianisme et Orient, 17e -21e siècles, Louvain-La-Neuve, Bruylant-Academia, pp. 153-175.
  • 2013. « Au fil de la transmission. Un corps à corps maître-disciple », in Aurélie Névot, De l’un à l’autre. Maîtres et disciples, Paris, Éditions du CNRS, pp. 9-33.
  • 2014. « The politics of Ethnicity in China and the Process of Homogenization of the Yi Nationality », in Marine Carrin, Pralay Kanungo & Gérard Toffin, The Politics of Ethnicity on the Margins of the State: Adivasis/Janjatis in India and Nepal, Delhi, Primus, pp. 279-300.
  • 2015. « Le Rouge de Chine (Zhonghuo hong 中國紅) : une couleur subliminale, in Brigitte Baptandier et Sophie Houdart, Ethnographier l’universel. L’Exposition de Shanghai 2010 : « Better city, better life », Nanterre, Société d’ethnologie, pp. 103-136.
  • 2016. « A remodelled childhood for the dead: Shamanic perceptions from birth to marriage in a Yi funeral manuscript (China) », in Dominique Blanc, Marine Carrin et Harald Tambs-Lyche, Transfer of Knowledge and Children’s Agency. Reconstructing the Paradigm of Socialization, Dehli, Primus, pp. 18-37.
  • 2017. « Danse cosmique et voix en écho. La déhiscence des Chema », in Brigitte Baptandier, Le battement de la vie. Le corps naturel et ses représentations en Chine, Nanterre, Société d’ethnologie (collection Haute Asie), pp. 189-212.
  • 2019a. « Trembling Voices Echo. Yi Shamanistic and Mediumnistic Speech », in Robert Yelle, Chris Lehrich et Courtney Handman, Language and Religion, Oxford, De Gruyter, Language Intersections, pp. 114-136.
  • 2019b. « Le remaniement de la symbolique chinoise dans l’architecture contemporaine. Réflexions anthropologiques sur « la culture des montagnes et des eaux » (shānshuǐ wénhuà 山 水文化) au regard de He Jingtang, Zhang Li et Wang Shu », in Mildred Galland-Szymkowiak, Julian Jachmann, Petra Lohmann, Architektursymbolik. Modelle und Methoden (Le symbolisme de l'architecture. Modèles et méthodes), Siegen, Universi-Universitätsverlag Siegen, 2019, pp. 153-182.
  • 2021a. “Words beyond writings How to decrypt the secret writings of the Masters of psalmody (Yunnan, China)?”, in Philip Boyes and Philippa Steele, The Social and Cultural Contexts of  Historic Writing Practices, CREWS, Band 2, Oxford and Philadelphia, Oxbow books, 2021, pp. 143-157.
  • 2021b. « Figurer l’invisible, croiser le regard des dieux. Les tableaux talismaniques des Maîtres de la psalmodie », in S. Dugast, D. Jaillard et I. Manfrini, Agalma ou les figurations de l’invisible. Approches comparées, Grenoble, Jérôme Millon, Coll. Horos, pp. 173-187.
  • (Accepté à la publication). From « Masters of psalmody » to « propagators of Yi writing ». Processes of transformation of the scriptural shamanism of the bimos (19th-21th centuries), in Adeline Herrou, Old Chinese Masters, London, Routledge.

Articles

  • 2010. « Religion et écriture en Chine : le chamanisme yi (Yunnan) », in Nasser Fakouhi, Recueil d'articles de la première et de la deuxième conférence sur l'anthropologie de l'art (majmou-ye avalin va dovomin hamandishi-ye ensanshenasi-ye honar) [en persan], Téhéran, Éditions de l'Académie de l’Art Iranienne, pp. 229-263.
  • 2011. « Une écriture secrète sur la scène publique en Chine », Revue de l'histoire des religions 228 (2), pp. 227-243.
  • 2012a. « Par-delà la structure, en deçà de la relation. Approche anthropologique du “phénomène transsubstantialiste” », Annales de Phénoménologie 11, pp. 181-199.
  • 2012b. « Literate Shamanism in Southwestern China: Bimo Religion, the State and Christianity », SHAMAN: International Journal of Shamanistic Research 20 (1), pp. 23-54.
  • 2014. « The Crown of the East: The Centre of the New World in Shanghai », International Japanese Studies n°XI (Hosei University), pp. 61-83.
  • 2015. « Corps démembré – corps sacrifié ? Le “supplice chinois” lingchi », Asdiwal, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, Nr. 9, pp. 61-78.
  • 2018. « La parole en écritures chamaniques. Les pratiques textuelles du Père Vial chez les Nipa (Chine) (1887-1917) », in Bérénice Gaillemin, Christianismes en transfert. Images, cartes et écritures à travers l’Europe, les Amériques et la Chine, (Hg.), http://revue-textimage.com/conferencier/sommaire.htm.
  • 2019. « “La science lolotte est cléricale et elle le restera”. L’ethnographie missionnaire du père Vial chez les Yi-Sani (Chine, Yunnan, 1887-1917) », in André Mary & Gaetano Ciarcia, Ethnologie en situation missionnaire, Les Carnets de Bérose n°12, Paris, Bérose – Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie/BEROSE – International Encyclopaedia of the Histories of Anthropology, pp. 178-213.
  • 2020. « Relation et substance. Histoire d’un désamour anthropologique », in Divinatio 48, automne-hiver 2019, pp. 107-151.
  • 2022a. « Danser par la voix de l’écriture. À propos des chamanes scripteurs des Yi-Sani », in F. Allio et B. David, Cahiers d’Extrême Asie n°30, En l’honneur de Roberte Hamayon, EFEO, (sous presse).
  • 2022b, « Comparatisme en esquisse », in Figurations chamaniques. Écritures, dessins et broderies en Haute Asie (A. Névot dir.), EMSCAT.
  • (Accepté à la publication). « Ce n’est que grâce à toi que Shilin changera » (石林因你而改变
  • Shilin yin ni er gaibian). Les coulisses d’un terrain dans les marges de la Chine (1998-2015) », in C. Vidal & A. Herrou, Ateliers d’anthropologie.

Direction de thèses

  • 2021-2022 Directrice de thèse de Guo Jingheng (doctorat d’anthropologie, EHESS) : « Les Lalop’a de Weishan : monographie d’une branche Yi du Yunnan (Chine) »
  • 2021-2022 Directrice du projet de thèse de Justine Batistic (Pré-Année de Doctorat en anthropologie, EHESS) : « Corps et rites funéraires »
  • 2021-2022 Directrice du projet de thèse d’Alice Lesté-Lasserre (Pré-Année de Doctorat en anthropologie, EHESS) : « Ethnographie des reinôsha, les femmes spécialistes des oracles du Mont Ikoma (Japon) »


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