Soutenance de thèse de Lisa Renard (Decottignies-Renard) : L'art de tisser des liens chez les Maori de Nouvelle-Zélande Aotearoa. Mardi 29 septembre 2020 à 14h en visioconférence.

29 septembre 2020
14h 19h
Université de Strasbourg

Bonjour à toutes et à tous,

L'Institut d'ethnologie a le plaisir de vous annoncer la soutenance de la thèse de Lisa Renard réalisée sous la direction de Denis Monnerie au laboratoire DynamE de l'Université de Strasbourg.

L’art de tisser des liens chez les Māori de Nouvelle-Zélande Aotearoa
Analyse des relations entre les Māori et leurs ancêtres par l'intermédiaire des manteaux māori (kākahu) en qualité de trésors ancestraux (taonga) māori

Résumé de la thèse :
Cette thèse analyse les relations que les Māori de Nouvelle-Zélande Aotearoa entretiennent avec leurs ancêtres par l’intermédiaire d’entités hautement valorisées qu’ils nomment taonga. Les taonga s’apparentent à des trésors ancestraux tangibles et intangibles transmis de génération en génération. Pour appréhender cette vaste catégorie et considérer « l’agentivité » relationnelle des entités qui la composent, j’ai choisi de m’intéresser à deux taonga que les femmes engendrent et mobilisent, avec le concours des hommes et des ancêtres : les manteaux māori (kākahu) et l’art du tissage au doigt māori (whatu) qui en permet la création.
Sur le terrain, suivre ces deux taonga m’a amenée à travailler auprès de celles et de ceux qui les conçoivent, les utilisent et les font circuler parce qu’ils ou elles ont la responsabilité d’agir en qualité d’intermédiaires entre les vivants et les ancêtres : les expertes-tisseuses (tohunga-whatu), les experts-tatoueurs (tohunga ta moko), les gardien·ne·s de trésors ancestraux (kaitiaki), les aînés (kaumātua) et les représentant·e·s de collectifs (reo kōrero). Détentrices des savoirs et des savoir-faire qui sont souvent qualifiés de traditionnels, ces personnes conçoivent et vivent dans un univers où la relation aux ancêtres est primordiale, notamment parce qu’elle permet aux vivants de faire face aux aléas de l’existence.
Afin de traduire et comprendre cette ontologie, je développe plusieurs approches conceptuelles telles que : les processus créatifs non linéaires nécessaires à l’engendrement des taonga, l’enveloppement des personnes, les circulations des personnes et des taonga, la continuité transgénérationnelle, l’ancestralité, l’espace sociocosmique et le tissage relationnel.

Mots clés : Māori / Nouvelle-Zélande Aotearoa / ancestralité / art relationnel / trésors ancestraux (taonga) / manteaux (kakahu) / art du tissage au doigt (whatu) / création / circulation / enveloppement

Membres du Jury :

Pré-rapporteurs:

Mme Pascale BONNEMÈRE — Directrice de Recherche, EHESS-CNRS, Centre de Recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO) Université d’Aix-Marseille

Mme Sophie CHAVE-DARTOEN — Maître de conférences, UMR 5319 Passages, Université de Bordeaux

Membres du Jury :

M. Sébastien GALLIOT — Chargé de recherche, EHESS-CNRS, Centre de Recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO) Université d’Aix-Marseille, Université Aix-Marseille

Mme Mélanie ROUSTAN — Maître de conférences, UMR 208 Palloc, Muséum national d'histoire naturelle

M. Serge TCHERKÉZOFF — Directeur d'études, émérite, EHESS-CNRS, Centre de Recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO) Université d’Aix-Marseille

Membre invitée : Mme Fanny Wonu VEYS — Conservatrice Océanie, Stichting Nationaal Museum van Wereldculturen, Rijksmusem Volkenkunde, Leiden

La soutenance aura lieu le mardi 29 septembre à 14h à l'Université de Strasbourg.  Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, celle-ci s’effectuera à distance par visioconférence.

Si vous souhaitez y assister, nous vous invitons à contacter Lisa Renard à l’adresse suivante : lisa.renard.recherche@gmail.com afin qu'elle puisse vous transmettre les codes d’accès.

Bien cordialement,
L'Institut d'ethnologie