Soutenance de l'HDR de Madame Agnès CLERC-RENAUD

Paris, 17 rue de la Sorbonne, Salle Max Milner, Escalier C, 2e étage

Agnès CLERC-RENAUD

DynamE, UMR 7367, CNRS - Université de Strasbourg
MCf à l'Institut d'ethnologie, Faculté des Sciences sociales, Université de Strasbourg

soutiendra son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), le 21 juin 2019 à 14h, en Sorbonne, Salle Max Milner, (galerie Rollin, escalier C, deuxième étage Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris).

La soutenance aura lieu devant un jury composé de :

Roberto Araújo (professeur au Museu Paraense Emílio Goeldi / Universidade Federal do Pará, Belém, Brésil)

Véronique Boyer (directrice de recherche au CNRS, Mondes américains, Paris), rapporteure

Sophie Chave-Dartoen (maîtresse de conférences HDR à l'Université de Bordeaux)

Cécile Leguy (professeure à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), garante de l'HDR

Anne-Marie Losonczy (directrice d’étude émérite à l’Ecole Pratique des hautes Etudes, Ve section, Paris)

Galia Valtchinova (professeure à l'Université de Toulouse), rapporteure

Le dossier, intitulé « Anthropologie des pratiques religieuses et langagières au Brésil » inclut un document de synthèse : « Des pratiques langagières aux catholicismes locaux et retours : pérégrinations comparatives depuis le Nordeste brésilien » (121 p.), un manuscrit inédit : « "À la vie à la mort" : formes cérémonielles et parentés rituelles au Brésil » (214 p.), ainsi qu'une sélection de travaux publiés (514 p.).

Résumé du dossier :

Le dossier présente des recherches appuyées sur des enquêtes ethnographiques auprès d'habitants du Nordeste rural sur trois terrains situés dans les États du Ceará et de Bahia, menées depuis plus de vingt ans. Ces terrains ont pour  point commun de se trouver à proximité d'un littoral valorisé en tant qu’espace touristique, favorisant les interactions avec d'autres groupes sociaux et induisant des bouleversements spatiaux et/ou environnementaux. Les travaux sélectionnés décrivent et analysent ces situations de contact (direct ou indirect) de plusieurs façons : à partir des pratiques religieuses, à partir des pratiques langagières et à partir des pratiques techniques et culturales relevant de l'anthropologie de « l'environnement ».

Le mémoire de synthèse « Des pratiques langagières aux catholicismes locaux et retours : pérégrinations comparatives depuis le Nordeste brésilien » développe une réflexion sur les différentes formes prises par ma démarche comparative pour analyser des phénomènes tels que les cultes aux saints et aux morts, le parrainage et le compérage ainsi que les cérémonies du cycle de vie (baptême et funérailles), à la charnière de l'anthropologie religieuse et de l’anthropologie linguistique.

Dans le contexte d'effritement des appartenances à un catholicisme ecclésial autrefois hégémonique et aujourd'hui encore largement majoritaire, « "À la vie à la mort" : formes cérémonielles et parentés rituelles au Brésil », manuscrit inédit, interroge la plasticité du complexe de la parenté rituelle baptismale (parrainages et compérages) à partir des matériaux ethnographiques que j'ai réunis, mais aussi d'enquêtes menées par des anthropologues brésiliens et états-uniens au cours des soixante dernières années sur l'ensemble du territoire brésilien. À l'aune de ces comparaisons, le fait religieux prend au Brésil une place et une importance spécifique qui informe, façonne et donne sens aux transformations sociales.