Séminaire d’anthropologie sociale et culturelle : Jeux et mécaniques relationnelles

Événement passé
15 octobre 2021
16h 18h
Le Patio, salle 5320, campus Esplanade, Strasbourg

Séminaire d’anthropologie sociale et culturelle :

Jeux et mécaniques relationnelles

dirigé par Sébastien Donsez

 

L’idée de « jeu » en sciences sociales est aussi attrayante qu’elle demeure vaste. Nous sommes à la fois convaincus de sa persistance dans la quasi-totalité des groupes culturels à travers le monde tout en étant dans l’incapacité d’en circonscrire les qualités propres, tant les exemples semblent multiples et inédits. De nombreux essais en philosophie, psychanalyse et économie ont réussi à apporter des pistes intéressantes au sujet, mais sans pour autant réunir l’ensemble des cas hétérogènes sous une même définition.

Ce séminaire a pour objectif premier de soulever la question par un autre biais, en considérant le « jeu » – et ses mécaniques possibles – à travers les relations particulières qu’il offre. Nous partirons d’exemples empiriques divers qui nous permettront d’ouvrir les débats. Des échecs au football, de Donjons & Dragons aux Pokémons, de la lutte avec un taureau lors de rituels sacrificiels à Madagascar jusqu’au Palio de Sienne, nous serons amenés à repousser nos préconçus et à envisager des manifestations culturelles analogues tels les rituels, les performances artistiques ou encore les figurines et miniatures.

Les séances seront résolument exploratoires, et nous invitons l’ensemble des participants à venir avec ses questionnements, exemples et expériences qui pourront  être présentés afin d’enrichir nos réflexions.

Dates des séances (salle 5320) :

1re séance: vendredi 15 octobre, 16h-18h

2 séance: vendredi 12 novembre, 16h-18h

3e  séance: vendredi 26 novembre, 16h-18h