Séminaire d'anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie)-Séance du 6 octobre 2021

Séminaire commun d'enseignement et de recherche université de Strasbourg et université Paul Valéry-Montpellier 3, sous la direction de Pierre Le Roux (ethnologue, université de Strasbourg), Luc Jallot (archéologue, université Paul Valéry-Montpellier 3) et Philippe Lefranc (archéologue, université de Strasbourg)

6 octobre 2021
14h 17h
Salle des conférences, MISHA (campus esplanade) et distanciel

Séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie)
commun université de Strasbourg et université Paul Valéry-Montpellier 3

sous la direction de Pierre Le Roux (ethnologue, professeur, université de Strasbourg),
Luc Jallot (archéologue, maître de conférences HDR, université Paul Valéry-Montpellier 3)
Philippe Lefranc (archéologue, professeur, université de Strasbourg)

Comité d’organisation
Florent Jodry (INRAP), Matthieu Michler (INRAP), Bernard Moizo (IRD), Bernard Sellato (CNRS), Valéry Zeitoun (CNRS)

Thème de l’année 2021-22 : « Métamorphoses : pratiques funéraires et rites de passage »
Dédié à Madeleine Colani (ethnologue et archéologue, née à Strasbourg, 1866-1943)

Laboratoire SAGE (UMR 7363 CNRS & univ. de Strasbourg)
Labex ASM (UMR 5140 CNRS & univ. Paul Valéry-Montpellier 3)
Laboratoire ARCHIMEDE (UMR 7044 CNRS & univ. de Strasbourg)

Séminaire d’enseignement et de recherche de niveau doctorat et master (ouvert aux doctorants de l’ED 519 « Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes »
et aux étudiants de licence et au public cultivé sur acceptation des organisateurs, accès libre dans la limite des places disponibles limitées à 50), hybride en présence à la salle des conférences (MISHA) campus Esplanade, université de Strasbourg, et simultanément à distance via BBB, salon séminaire d’anthropologie diachronique, sous le lien https://bbb.unistra.fr/b/pie-ecu-c4r-qjf

Conférences du mercredi 6 octobre 2021 (14h-17h) en présentiel, salle des conférences de la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme en Alsace (MISHA), université de Strasbourg accès libre dans la limite des places disponibles limitées à 50) et simultanément en distanciel via BBB salon séminaire d’anthropologie diachronique sous le lien

1er intervenant : « Circoncision et excision : entrée dans l’âge adulte chez les Jawi de Thaïlande du Sud et les anciens Malais », conférence de Pierre Le Roux, ethnologue, professeur à l’université de Strasbourg, membre du laboratoire SAGE, UMR 7363 CNRS & Unistra.

2e intervenant : « Dépôts anormaux en positions curieuses dans le Néolithique moyen en bas Languedoc », conférence de Luc Jallot, archéologue, maître de conférences HDR à l’univ. Paul Valéry-Montpellier 3, membre du labex ASM, UMR 5140 CNRS & univ. PVM 3.