Journées inter-années d'initiation à la communication scientifique 2019

16 conférences par les étudiants d'ethnologie sur leur terrain de recherche. Avec la participation des étudiants de l'université de Toulouse Jean-Jaurès.

2 3 mai 2019
Strasbourg, MISHA, salle des conférence

L’Association des étudiants d’ethnologie de Strasbourg a le plaisir et l’honneur de vous inviter à la troisième édition des journées inter-années d’initiation à la communication scientifique qui se déroulera les jeudi 2 et vendredi 3 mai 2019 dans la salle des conférences de la MISHA sur le campus de l’université de Strasbourg. La première journée, les interventions auront lieu de 14h à 17h30, la seconde journée, de 10h à 17h30. Vous recevrez le programme détaillé prochainement, ce qui vous laisse le loisir d’imaginer son contenu et nous d’entretenir le suspens.

Pour la troisième année consécutive, étudiants et professeurs se joignent pour organiser deux journées d’étude consacrées aux travaux des étudiants de l’institut d’ethnologie de Strasbourg (L3, L3 EAD, M1, M2 recherche et muséologie), avec pour nouveauté de cette troisième édition, la participation de cinq étudiants de l’université de Toulouse-Jean Jaurès.

Cet événement offre la possibilité aux participants de communiquer oralement un aspect de leurs recherches ethnographiques, qu’elles soient liées ou non à leur projet de mémoire. Il s’agit d’une initiation à la prise de parole publique et à la communication scientifique, activité relative à la profession de chercheur. Si l’étudiant peut considérer l’exercice comme un galop d’essai pour sa soutenance de mémoire de fin d’année, il est principalement question ici de découvrir et de s’approprier les techniques professionnelles de transmission orale du savoir ainsi que de se confronter à un public critique. Ce dernier sera composé des étudiants des différentes promotions, de doctorants, des enseignants et des chargés de cours de l’institut. Il interagira avec l’intervenant en le questionnant et en lui faisant part de ses observations de manière constructive et bienveillante, à propos de son travail et de sa performance orale. Un retour critique sera établi lors d’une réunion ultérieure avec les participants à la communication et à la modération, en compagnie de certains enseignants désireux de partager leur appréciation de la performance.

Ces journées, organisées à travers un prisme scientifique, ont pour vocation de partager des connaissances et des centres d’intérêt dans une ambiance universitaire mais non dénuée de convivialité. Le droit à l’erreur y est bien entendu admis, ni les professeurs ni les étudiants n’en tiendront rigueur aux participants. Le but est de connaître et de se préparer à l’exercice de la synthèse qui requiert un esprit de concision et de la clarté. Il permettra aux participants de prendre conscience des défauts à éviter et des qualités demandées lors de la pratique d’une communication orale. L’exercice vaut autant pour les communicants que pour les personnes qui modèreront les différentes interventions.

Inutile de préciser que l’esprit de solidarité est encouragé de la part des étudiants et professeurs au cours de cet événement dont les deux journées ont été bloquées depuis janvier. La prise de parole en public n’est pas chose facile, ainsi nous vous incitons vivement à venir soutenir vos camarades et étudiants le temps de ces deux journées. En définitive, il s’agit bien d’une expérience totale et non d’interventions distinctes les unes des autres, d’où la nécessité de votre présence constante.

Téléchargez ici le programme