Le séminaire de recherche Représentations des islams du vendredi 6 mai est annulé
Nous espérons pouvoir le reporter en juin.
Écritures vives de la mémoire des martyrs de la révolte en Syrie sur YouTube. La Mecque et Internet comme lieux éphémères de revendication et du souvenir
Entre 2011 et 2013, lors de la révolte puis du conflit en Syrie, des proches de victimes civiles ou de combattants engagés contre le régime de Bachar al-Assad se rendent à la Mecque pour les honorer en martyr en accomplissant pour eux le « petit pèlerinage (‘Omra) ». Cette performance rituelle inédite est filmée et mise en ligne sur YouTube. Furtive, elle consiste à nommer au sein de l’enceinte sacrée le martyr, son lieu d’origine et sa fonction. La caméra, les paroles prononcées et les mots écrits sur des feuilles présentées devant l’objectif inscrivent le défunt dans ce lieu et légitiment son nouveau statut. Cette présentation interrogera plus largement les innovations rituelles en contexte de bouleversement politique en Syrie.
Invitée : Cécile Boëx
Maîtresse de conférences de l'EHESS, membre du CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux, EHESS/CNRS).
Vendredi 6 mai 2022 – 13h-15h
En présentiel : salle Table Ronde, MISHA – Renseignements https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=5335
Séminaire ouvert à tous et selon les places disponibles, organisé par Salomé Deboos (MCF-HDR Ethnologie / UMR7363 SAGE) et Anne-Sylvie Boisliveau (MCF Histoire / UMR7044 Archimède).