"Femmes, transmission et religion en pays touareg", par Cristina Figueiredo, Anthropologue, MCF en Science de l'éducation (Université de Paris)

Dans le cadre du séminaire de recherche "Représentations des islams, vécus panchroniques" - 2021-2022, Construction de l'imaginaire

8 octobre 2021
13h 15h
Salle Table-ronde, MISHA (campus Esplanade), et distanciel

Séminaire "Femmes, transmission et religion en pays touareg"

par Cristina Figueiredo, Anthropologue-Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris / laboratoire EDA.

La question des femmes chez les Touaregs a toujours fasciné, voyageurs arabes, explorateurs français, chercheurs, pendant et après la période coloniale. S'est alors construit un imaginaire autour des jeux de séduction, de la femme idéalisée, d'un amour courtois comparable à celui du moyen-âge. Les travaux de femmes anthropologues se sont davantage centrés sur les femmes comme piliers de a transmission, des pouvoirs et des représentations sociales et culturelles de cette société où l'islam représentait comme une quête spirituelle pour chacun.e plutôt qu'un dogme. Sous la pression des mouvements islamistes de ces 20 dernières années, quelle.s place.s occupent aujourd'hui les femmes touarègues ? Sont-elles l'objet ou le sujet de cet imaginaire idéalisant le féminin ?

vendredi 8 octobre 2021, 13h-15h
Misha (campus Esplanade) salle Table Ronde, en présentiel, dans la limite des places disponibles.
lien moodle : https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=5335

Séminaire ouvert à tous, organisé par Salomé Deboos (MCF Ethnologie /UMR7363 SAGE) et Anne-Sylvie Boisliveau (MCF Histoire / UMR 7044 Archimède)